Les relations ne sont pas au beau fixe entre les Bena Kapuya et les Bena Shimba, deux peuples de ces deux groupements du territoire de Katanda dans la province du Kasaï-Oriental.
À l’origine, les conflits fonciers causés par le non respect des limites par les villageois.
Cette situation crée une psychose et ces habitants résolvent de fuire leurs villages pour aller se réfugier dans la brousse et dans les villages voisins en attendant le rétablissement de la paix.
Selon notre source contactée par Surveillance.cd et qui a recquis l’anonymat, pas plus tart que mardi 10 mai 2022 tard dans la soirée, les Bena Kapuya ont tenté d’attaquer les Bena Shimba Bakua Masela,mais les éléments de la PNC leur ont barré la route .
‹‹ Déjà le samedi dernier, un groupe de Bena Kapuya associé aux Bena Mwembia sont allés ravager dans la localité de Bena Shimba Bena Mbumbu, brûlant ainsi 21 maisons dans la foulée ››, rapportée la même source.
Selon l’administrateur du territoire de katanda, c’est devenu perpétuel ces genres de problèmes, il est toujours inadmissible que chaque fois que cette contrée de la province, soit considéré comme étant une zone de conflits.
‹‹ Ces conflits fonciers entre ces peuples datent de plus ou moins un siècle. Les Bena Kapuya ont toujours des prétentions sur les terres de Bena Nshimba ››, a déclaré Pascal Kazadi Mudimba.
Et d’ajouter :
les Bena Kapuya qui sont frères avec les Bena Mwembia avaient lancé les assauts en mars pour réclamer la libération de Vincent de Paul Mutombo chef coutumier de Bena Shimba et c’est pour cela qu’ils exigent de récupérer leurs terres ››.
Ces affrontements entre ces habitants de ces entités coutumières ont repris il faut le rappeler, depuis fin mars dernier et ont déjà causé des pertes en vies humaines énormes et des incendies de dégâts matériels importants du côté de Bena Shimba et dans le camp adverse, une partie du village endommagé.
Marie Jeanne Molly MUPELA, à Mbujimayi