back to top

Ituri : incivisme fiscal et 15 jours de ville morte à Bunia, l’appel n’a pas été suivi (constat)

Les appels lancés pour observer des journées ville morte et l’incivisme fiscal, n’ont pas été suivi par les populations, et ce vendredi matin, les activités tournent à la normale à Bunia.

Selon le constat fait par notre reporter sur place, les boutiques et magasins, stations d’essence, banques et autres maisons de commerce voir le marché central ont ouvert leurs portes malgré cet appel des communautés victimes réuni au sien de G-5.

Déjà à la veille, les forces vives et les autorités administratives de l’Ituri avaient désapprouvé ces 15 journées villes mortes décrétées par les communautés dites victimes des atrocités commises par des groupes armés en Ituri.

Après des échanges eu jeudi 12 mai avec le vice-gouverneur de l’Ituri, la coordination de la société civile de cette province était contre cette démarche.

‹‹ À l’heure où nous parlons, nous n’avons pas encore parlé de grève. Nous invitons la population à vaquer à ses occupations normalement ››, avait déclaré Dieudonné Lossa, coordonnateur de la société civile de l’Ituri.

Lucien Muliri vice-président de la FEC Ituri, il a estimé que juste une journée seulement sans activités, la province va connaître une situation morose pour cette population déjà meurtrie.

‹‹ Un ou deux jours de grève, c’est un suicide, c’est une auto-flagellation. Nous demandons aux opérateurs économiques en particulier et à la population d’une manière générale de continuer le travail de routine tel qu’ils le font tous les jours. Les magasins, les boutiques et les stations services seront ouverts. Chaque personne qui aura besoin d’un produit quelconque peut aller s’en procurer sans problème. Tous les clients seront servis ››, a dit Lucien Muliri, premier vice-président de la FEC Ituri.

Le commissaire divisionnaire Alonga Boni Benjamin avait jugé la décision de G-5 de la sorcellerie et d’une manipulation pure et simple : ‹‹ C’est de la sorcellerie cet appel. Ceux qui vivent au taux du jour, comment vont-ils survivre ? De nombreuses familles sont incapables de nourrir leurs familles 3 fois. C’est de la manipulation pure et simple ! Que la population ne suive pas cet appel et vaque à ses occupations ››, avait laissé entendre le vice-gouverneur.

Cette structure qui se déclare proche des victimes avait appelé la population d’observer 15 jours de ville morte sans activités et d’incivisme fiscal, ceci pour dénoncer les récentes exactions des groupes armés commises sur les civils à Djugu et Lodha.

Marcus Loika

Sur le même sujet

La RDC en guerre contre le Rwanda : une Commission paritaire mise en place pour définir la stratégie nationale

La République Démocratique du Congo (RDC) a franchi une étape décisive dans la crise sécuritaire qui l’oppose au Rwanda. Face à l’agression persistante de...

RDC : faux, pas de ville morte à Kinshasa, la population appelée à vaquer paisiblement à ses occupations

Face à la circulation de messages anonymes appelant à une journée ville morte et à la suspension des activités dans le secteur public ce...

RDC : carnage à Goma, le Gouvernement appelle à la justice

La République Démocratique du Congo est une fois de plus plongée dans l’effroi. Ce lundi, le 03 février 2025 lors d’un briefing sécuritaire, le...

RDC : situation securitaire à l’Est, les Chefs religieux chez Félix Tshisekedi pour une sortie de crise

Face à la crise sécuritaire persistante à l’Est de la République Démocratique du Congo, les Églises catholique et protestante ont pris une initiative forte...

Agression du Rwanda et ses supplétifs en RDC : les confessions religieuses adressent une prière en faveur des FARDC

Venus de toute les communes de la capitale congolaise, les congolais ont répondu présents à ce grand rendez-vous réunissant toute les confessions religieuses de...

Forum Mining Indaba : Judith Suminwa dénonce l’exploitation illégale des ressources minières de la RDC par le Rwanda

L’exploitation illégale des ressources minières de la République Démocratique du Congo alimente la guerre à l’Est du pays, sous le regard passif de la...

Articles récents