chaque deux ans, le pays de Nelson Mandela organise un grand forum minier dénommé ‹‹ Initiative INDABA MINING ››, et ces assises ont souvent lieu à captown.
Au regard des enjeux de ce rendez-vous de partage et de réflexion sur les questions liées à l’avenir du secteur minier en Afrique et dans le monde, le gouverneur Richard Muyej a toujours voulu fructifier la participation de la province du Lualaba à ce forum qui réunit plusieurs experts de ce secteur, les représentants des grandes entreprises minières et les personnalités venant de plusieurs pays. Ceci n’a jamais été selon certains observateurs une occasion pour lui et sa délégation chaque fois composée des personnes concernées dans la gestion du secteur minier au lualaba, de villégiature, de tourisme et de jouissance comme ça s’apparente aujourd’hui, mais plutôt une occasion de puiser des idées innovatrices à capitaliser dans sa province pour attirer le plus d’investissements possible et placer le lualaba à la hauteur des provinces capables d’accueillir des grandes conférences minières à l’instar de Indaba Mining.
En perspective, le chef de l’exécutif provincial du Lualaba avait déjà projeté la construction d’une énorme salle des conférences minières d’une capacité d’accueil de 1200 places, une façon de répondre aux attentes du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi de rendre la RDC une importante destination minière sur le plan international.
Les travaux devraient déjà incessamment être lancés il ya une année, malheureusement frappé par un empêchement, Richard Muyej n’a pas su matérialiser sa vision. Jusqu’à ce jour, les travaux n’ont jamais commencé et personne malheureusement n’en parle depuis son départ 16 mois déjà.
Le lualaba étant une province essentiellement minière, le gouverneur Richard Muyej en véritable visionnaire savait déjà anticiper les choses en ce qui concerne les grandes rencontres du secteur minier dans sa province.
Innover à chaque fois que cela était possible, c’était le soucis majeur de Richard Muyej surtout s’il s’agit de mobiliser les recettes dans le secteur minier, non seulement il avait l’idée de construire une énorme salle des conférences minières, mais aussi il a poussé sur l’accélérateur en boostant le secteur de l’hôtellerie pour accroître la capacité d’accueil des visiteurs et des investisseurs afin de les mettre dans les meilleures conditions d’hébergement, cela étant, Kolwezi connait aujourd’hui un boom immobilier exponentiel contrairement à l’époque où la ville a abritée sa première conférence minière.
Michel Kongolo