L’ Envol pointe du doigt l’ Union sacrée de la nation ( USN) de vouloir installer délibérément le cadre pour un processus électoral opaque et frauduleux en prévision des élections générales prévues en 2023. Le parti de l’honorable, Delly Sesanga constate le manque de volonté politique et le refus obstiné intéressé de cette plateforme du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, d’organiser dans la loi, la garantie de transparence et la traçabilité des résultats de vote. C’est ce qui ressort de l’évaluation au sein du parti, le vendredi 13 mai, des travaux au niveau de l’Assemblée nationale sur l’adoption de la proposition de loi du G13 modifiant et complétant la loi électorale.
‹‹ La perspective de la tenue des élections de 2023 dans les meilleures conditions que celle de 2006, 2011 et 2018 a été anéantie par le manque de volonté politique et le refus obstiné intéressé de l’ Union sacrée d’organiser dans la loi, la garantie de transparence et la traçabilité des résultats de vote. Cette attitude de l’Union sacrée installe le cadre pour un processus électoral opaque, non transparent et frauduleux ››, renseigne le communiqué de Envol via Rodrigue Ramazani, porte-parole du parti.
Ce constat est parti de la plénière organisée à l’Assemblée nationale le jeudi 12 mai dernier où selon Envol, » l’ Union sacrée de la nation a liquidé les principales garanties de transparence sur les modalités de la publication des résultats bureau par bureau en reconduisant les centres de compilation ainsi que le pouvoir sans contrôle du bureau de la CENI afin de favoriser en 2023 la fabrication de faux résultats et la fraude fiscale comme 2006, 2011 et 2018″.
Pourtant, la proposition de la loi électorale en cours d’examen à l’Assemblée nationale, à travers les 18 innovations de cette formation politique, avait recueilli un large consensus national auprès de toutes les parties prenantes, poursuit le document officiel.
D’où un appel à la responsabilité de tous les acteurs à renoncer à la manipulation du processus électoral.
DES MANIFESTATIONS EN VUE
Vu ce qui se concocte au sein de l’ USN, Envol invite la population congolaise à s’approprier son destin via un agenda citoyen mis en place lors des consultations organisées par le G13 du 28 juillet au 29 août 2020 au sein de la classe politique.
D’ailleurs, le parti cher à l’honorable Delly Sesanga va rendre public le calendrier de ses activités dans le cadre de cette campagne de sensibilisation et de mobilisation.
‹‹ Cet objectif n’est possible et réalisable qu’à travers les actions de mobilisation et de sensibilisation de notre peuple à s’approprier son destin par la mise en œuvre de l’agenda citoyen mis en place à la suite des consultations organisées par le G13 du 28 juillet au 29 août 2020 au sein de la classe politique et toutes les parties prenantes nationales au processus électoral, Envol appelle par conséquent, les Congolaises et Congolais à la vigilance et la mobilisation générale pour sauver le processus électoral de 2023.
Le parti communiquera les prochaines heures le calendrier de ses activités dans le cadre de cette campagne de sensibilisation et de mobilisation ››, a conclu ledit communiqué.