La situation politique de la Tshopo reste tendue, depuis l’élection d’un nouveau gouverneur de cette province, lundi 09 mai 2022, au cours de laquelle, deux candidats gouverneurs ont eu tous 14 voix sur 28 votants. N’ayant pas constaté une majorité absolue, Tony Kapalata a été déclaré Gouverneur par âge, face à son challenger, la sénatrice Madeleine Nikomba.
Depuis lors, un tollé généralisé s’observe sur les réseaux sociaux voire même dans les médias qui propagent d’informations sans respect des règles d’art.
Selon les proches du ministre national Guy Loando, un média qui, soit disant professionnel, a mis en ligne un article imputant la déstabilisation provinciale de la Tshopo au Ministre de l’aménagement du territoire Guy Loando Mboyo.
Le média en ligne « Baromètre », d’un certain Jeffe Saile, est allé plus loin en confirmant la présence de monsieur Guy Loando à Kisangani à la veille des élections du gouverneur et vice-gouverneur de cette province. Faux, méfiez-vous de ces âneries, rétorque à SURVEILLANCE.CD, un membre des services de communication, proches du ministre.
Ci-dessous la mise au point :
C’est avec regret que nous avons remarqué la diffusion le matin du vendredi 13 mai 2022 d’un article par un prétendu média en ligne soi-disant professionnel, imputant la déstabilisation de l’Assemblée provinciale de la Tshopo à son excellence Guy LOANDO, Ministre de l’aménagement du territoire.
Sans éthique professionnelle, ce média en ligne le BAROMÈTRE d’un certain Jeff Saile va plus loin en confirmant la présence du sieur Guy Loando à Kisangani à la veille des élections du gouverneur et vice-gouverneur de la Tshopo.
Nous tenons à préciser ce qui suit :
- Son excellence Guy LOANDO n’est lié ni de près ni de loin à cette mascarade diffusé par le média en ligne le BAROMÈTRE et relayé sur les réseaux sociaux par les médias.
- Met en garde ceux qui s’arrogent les prérogatives de salir la réputation de son Excellence Guy Loando par la diffusion des fausses informations et se réserve le droit d’ester en justice les auteurs.
- Prenons en témoin la communauté tant nationale que provinciale sur les manœuvres dilatoires orchestrées par certains politiques en mal de positionnement pour ternir l’image de son Excellence Guy Loando dans la province de la Tshopo.
À la Tshopo, l’élection d’un nouveau gouverneur est contesté par plus d’un. Deux candidats gouverneurs perdants ont déposé leurs requêtes à la Cour d’appel qui va siéger sur l’un des dossiers, lundi 16 mai 2022. Pendant ce temps, une crise s’observe à l’assemblée provinciale de la Tshopo. Huit députés ont signé, jeudi, une pétition contre le bureau de cet organe accusé d’incompétence et plusieurs autres griefs.
Serge SINDANI