Ils ont tous été mobilisés comme un seul homme, le dimanche 15 mai dernier à l’aéroport national de Mbandaka, lors de l’arrivée de leur directeur général dans cette partie de la République. Ils sont des retraités, veuves et orphelins de cette société de l’État dans cette partie du pays qui accusent aujourd’hui, 69 mois d’impayement.
Avec des tracts et affiches sur lesquels on pouvait lire les inscriptions telles que ‹‹ les retraités, orphelins et veuves de la RVA, régie des voies aériennes, déplorent l’impaiement de 69 mois de leurs salaires ››, ces personnes au bout de leur souffle et effort, disent mener ce jour une vie précaire et ne savent à quel saint se vouer.
‹‹ Avec cette situation, nous risquons de nous retrouver à la croisée des chemins si aucune solution n’est trouvée à nos revendications, car bientôt, les épreuves hors-session de l’examen d’État vont commencer. Les enfants risqueraient de ne pas prendre part à ces épreuves, parce que jusqu’à présent, nous n’avons rien payé en terme de frais de passation ››, s’indignent ces manifestants.
Ils en appellent à l’implication de leurs autorités hiérarchiques à avoir un œil responsable, afin que leur situation soit résolue, car en outre de cet aspect, le problème de loyer, famine et autres, les fracassent aussi, ont-ils fait savoir.
Jordan ITUTA, à Mbandaka