Président de Ensemble pour la république, Moïse Katumbi Chapwe vient de lancer une campagne d’opérations gratuites par vidéo chirurgie dans la ville de Kikwit, province du Kwilu.
Il s’agit des interventions chirurgicales suivantes: ‹‹ la vésicule biliaire et la rate pour les drepanocytaires; les tumeurs bénignes de la prostate; les hysterectomies et les myomectomies par voie vaginale; les cataractes en ophtalmologie; les neurochirurgies minievasives de la colonne vertébrale et les tu cerebrales sans ouvrir la tête des patients.
Des spécialistes avec une technologie de pointe
Ces opérations seront réalisées avec des techniques de chirurgie à la pointe par des médecins spécialisés et certifiés. On apprend que quatre heures après l’intervention suffisent pour que lopéré puisse marcher et quitter l’hôpital.
Dans une vidéo publicitaire marquant le début de la campagne, il est simplement demandé au public, de se rendre à l’hôpital général de Kikwit, du 30 mai au 15’juin, pour des consultations et des examens cliniques, avant d’être opéré. Et les patients ne debourseront aucun franc congolais, car tout est pris en charge par Moïse Katumbi.
Grâce à Moïse Katumbi, toutes les personnes malades qui n’ont jamais l’occasion de se faire opérer par manque de moyens financiers peuvent pousser enfin un ouf de soulagement.
Une histoire d’amour
C’est décidément une véritable histoire d’amour entre le chairman de Mazembe et la population de la ville de Kikwit. « Jamais un sans deux », dit-on. Ce deuxième.coup d’éclat survient après la construction, par le Gouverneur honoraire du Katanga, du pavillon de soins intensifs ultramoderne hautement équipé à l’hôpital général de Kikwit.
Wivine Kalemba