Déclarée présente le 08 février dernier dans la province du Kasaï-Oriental, l’épidémie de la rougeole a fait jusqu’à ce jour, plus de 936 cas détectés sur l’ensemble de la province. Au cours d’un entretien accordé ce mardi 17 mai à Surveillance.cd, le médecin chef de division de la santé dit avoir reçu depuis le début de la maladie plus de 936 cas de rougeole et cette dernière a été déclarée dans 6 zones de santé sur les 17 zones de santé, que regorge le Kasaï-Oriental.
‹‹ Chaque zone de santé a rapporté au moins un cas sauf la zone de santé de Diulu. Les zones qui ont beaucoup plus rapporté c’est la zone de santé de tshishimbi, Miabi, Lukelenge, Lubilanji,et Nzaba ››, a-t-il affirmé.
Jean Pierre Sumba Katende promet que d’ici la fin du mois, une campagne de vaccination sera lancée pour lutter contre cette épidémie. Celui-ci a par ailleurs confirmé que‹‹ jusque là, il n’y a eu que 5 décès et ces décès ont été enregistrés dans la zone de santé de la Muya, Miabi et Tshishimbi ››.
C’est dans ce cadre qu’il invite toute la communauté d’être vigilante et que en cas de signe de maladie, le signaler et l’acheminer directementà l’hôpital pour éviter la propagation.
Marie Jeanne Molly MUPELA, à Mbuji-Mayi