Le forum pour l’unité et la réconciliation des katangais ouvre ses portes ce mardi 17 Mai 2022 à Lubumbashi. Cette initiative de l’église catholique intervient juste après la table ronde organisée à Lubumbashi. Les discussions vont tourner autour du thème : Frères un jour, frères toujours.
Une centaine de personnes prennent part à ces assises. Parmi eux, les leaders politiques et religieux, les membres de la société civile, les jeunes, les femmes et les chefs coutumiers. La présence de quelques leaders politiques Katangais proches tant de Joseph Kabila que de Moise Katumbi est remarquable. Joseph Kabila et Moïse Katumbi deux frères et politiques Katangais qui sont les plus attendus à ces assises.
Pour Monseigneur Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi, le moment tant attendu pour que les Katangais entre eux se réconcilient est bel et bien arrivé.
‹‹ Nous nous plaignons que nous ne connaissons pas de développement, nous vivons dans la pauvreté. Justement parce que nous sommes tellement distraits par les divisions. Des divisions qui ne valent rien. Nous les constatons même au niveau national, ça ne nous amène nulle part. Au contraire, elles nous distraient de vrais enjeux . Et les vrais enjeux aujourd’hui, c’est que les richesses naturelles puissent servir à notre population, puissent contribuer au budget national. Les vrais enjeux c’est aussi que nous puissions vivre dans une certaine cohésion en sachant que le Congo c’est un patrimoine commun tout comme le Katanga ››, a déclaré Monseigneur Fulgence Muteba.
Et de poursuivre :
‹‹ Maintenant on se rend compte qu’il y a eu des erreurs qui ont été commises par les uns et les autres. Tout le monde s’est embarqué dans une espèce d’euphorie qui ne nous a amené nulle part. Maintenant c’est le moment de se ressaisir pour reconstruire la vraie fraternité dans la vérité. Et en même temps, cette unité dans la diversité, on la commence d’abord au niveau de filles et fils du Katanga. Ensuite ce sera au niveau des filles et fils de la RDC ››.
Pour un compatriote du coin qui a requis l’anonymat, la réconciliation katangaise est une activité irréalisable dans un domaine politique car dit-il, la politique est un domaine qui est caractérisée par : l’hypocrisie, l’égoïsme, la haine trubale, les meurtres, l’orgueil,….. Comment peut on obtenir une réconciliation honnête et sincère sur un terrain pareil.
Pour une fois ajouté ce compatriote, l’évêque Fulgence Muteba a mal choisi son domaine d’activités. Celui-ci s’interroge, qui est cet acteur politique katangais qui n’a pas d’église? Et très généralement nos politiciens Katangais sont chrétiens catholiques. Ils n’ont pas écouté vos prédictions pendant la messe sous l’onction sur: l’amour du prochain, la vanité de la vie, l’humilité, et prétendre qu’ils vont écouter et mettre en pratique vos conseils dans une salle, non. La politique est un esprit qui ne peut pas être changé où transformé par une connaissance humaine. Il faut au contraire, une délivrance divine.
Au regard de tout, c’est la tension entre communautés locales qui semble être un sujet sensible. Bref, tous les acteurs de la société sont mobilisés pour ramener la confiance et la bonne entente entre communautés de l’espace Katanga.
Wivine Kalemba