Dans un communiqué publié lundi 16 mai 2022, le service de communication de l’Inspection générale des Finances confirme que le projet du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo est un échec désastreux, qui a coûté à la République plus de 287 millions de dollars américains. Ce service précise en plus sans mâcher les mots, que « son instigateur, l’ancien Premier ministre Matata Ponyo est bien l’auteur intellectuel, matériel et principal de cet échec ainsi que des détournements qui ont eu lieu ».
Avec véhémence, cette, institution pilotée par Jules Alingete rappelle à l’opinion que cette mission de contrôle avait été demandée par Matata Ponyo lui-même et non par une quelconque autorité politique ou judiciaire. Etonnant que le candidat président qualifie cette enquête d’acharnement. Confus mais voulant se défendre à tout prix pour laver son honneur, l’ancien premier ministre congolais a tenté maintes fois, rejeter du revers de la main toutes ces accusations lancées à son endroit dans l’opinion ainsi que dans différents milieux politiques. Accusations qui se sont révélées pourtant fondées. Ainsi pour preuve, I’Inspection générale des Finances a documenté tous les dérapages de gestion, et cela dans le respect des normes en matière d’audit et de contrôle.
![](https://surveillance.cd/app/uploads/2022/05/PSX_20220516_212445.jpg)
L’IGF prévient, par conséquent, qu’elle n’a aucune excuse à présenter à Augustin Matata Ponyo et reste convaincue que l’analyse de ce dossier quant au fond ne pourra que confirmer la responsabilité personnelle, pleine et entière, de l’homme à la cravate rouge dans cette débâcle.
En outre, l’IGF confirme que les conclusions de son contrôle sur le projet du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, ont fait l’objet d’une transmission à l’Officier du ministère public qui, après enquêtes supplémentaires, avait décidé de prendre en charge ce dossier et de le porter auprès du juge, pour établissement des responsabilités, au vu de la gravité des faits. A ce stade donc, l’IGF est dessaisie de ce dossier et ne peut donc plus communiquer là-dessus.
Pour rappel, l’ex premier ministre Augustin Matata Ponyo a fait perdre à la République 287 millions de dollars dans un projet pharaonique. Après les enquêtes de l’Inspection générale des finances, le désormais candidat président de la République aux élections, a été pointé comme l’auteur intellectuel de ce gouffre financier qui a énormément coûté à la République.
Steven Muhindo