Un nouveau conflit foncier fait des dizaines des blessés, plusieurs déplacés et une centaine d’habitation incendiées. Ce conflit oppose le groupement de Mpemba Nzeo et celui de Mpunga, dans le secteur de Ngandajika au territoire portant le même nom, dans la province de Lomami.
Depuis deux jours, ces deux entités s’affrontent, et le conflit prend des allures inquiétantes. Les forces de l’ordre déployées sur place ont même été victimes des blessures graves. Le constat a été fait au cours d’une visite ce mardi 17 mai de Robert Kaniki Mesu Tshiakatumba député national et président général de la mutualité des originaires de Ngandajika, dans les hôpitaux où les victimes sont internées. Celui-ci a réconforté les victimes et a promis de prendre en charge leurs soins.
Selon une source de la place, la panique a été observée à Ngandajika lorsque les victimes étaient acheminées à l’HGR de Tshiamala.
‹‹ Le petit marché de Ngandajika situé en face de l’hôpital général de référence de ngandajika a connu une ambiance inhabituelle ce mardi. Les marchands et curieux, ont accourut suite à l’acheminement des victimes des affrontements qui ont opposé les habitants de Mpenza Nzeo à ceux de Mpunga. Parmi les victimes, on dénombre plusieurs policiers qui s’y étaient rendus pour restaurer la paix entre les deux entités. Blessés par machettes au niveau de la tête et au dos, ces policiers onze au total sont bien pris en charge dans cette structure médicale. Du côté des civils, une femme enceinte est tombée dans une embuscade tendue par les entités les conflictuels mais sauvée de justesse grâce à l’intervention de son voisin ››, a laissé entendre la même source.
Des témoignages recueillis sur place indiquent que près de 150 maisons ont été incendiées, mais aussi les églises et écoles de la place.
Ces conflits fonciers, ont déjà occasionnés les déplacements des parts et d’autres et le calme peine à s’y installer. Ces nouveau conflits interviennent quelques mois après ceux enregistrés à Kanyaka dans le territoire de Ngandajika et Mbala dans le territoire de Luilu.
Sylvain Fizé Mukadi