Le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi, va s’entretenir avec son homologue burundais, Evariste Ndayishimiye sur le processus de paix dans l’Est de la RDC et dans la région des Grands Lacs, entamé en mars à Nairobi.
Après ses visites d’Etat de juillet 2021 et de février 2022 à Kinshasa, Evariste Ndayishimiye va recevoir à son tour le Chef de l’État congolais dans son pays.
Des sources diplomatiques indiquent que les deux personnalités vont échanger notamment autour des questions d’ordre sécuritaire, d’intérêts communs et le renforcement des relations diplomatiques et commerciales.
Vous le savez peut-être, la RDC et le Burundi travaillent depuis 2021 sur des projets économiques de grandes envergures tel que celui relatif à la construction du chemin de fer reliant Musongati à Kindu (Province congolaise du Maniema ) en passant par Gitega et Bukavu.
Evariste Ndayishimiye, Président burundais est devenu une courroie de transmission dans la relation compliquée entre Félix Tshisekedi et ses homologues rwandais et ougandais. C’est notamment en ce qui concerne la lutte contre les groupes armés qui pilulent dans la partie Est de la RDC. D’après les mêmes sources, Évariste Ndayishimiye se dit prêt à discuter avec les groupes rebelles originaires de son pays.