Une nouvelle incursion des ADF a été enregistrée dans les après midi de ce jeudi 19 Mai dans la localité de Kazaroho, en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.
D’après l’ONG CRDH-IRUMU qui rapporte la nouvelle, 6 civiles ont été tués et autres disparus. Comme biens matériels, 10 motos ont été incendiées et 6 autres emporté par les rebelles.
La même sources indiques que les forêts se trouvant à l’ouest de la RN 4 route Komanda-Luna dont Mambelenga, Otomabere, Ndimo, Apende voir Ndimo, sont ces derniers temps l’épicentre des rebelles ADF. Ces derniers circulent et tuent les populations civiles sans aucune inquiétude.
La CRDH demande ce pendant au gouvernement congolais à travers les FARDC de traquer sévèrement ses Rebelles étrangers.
‹‹ Ne savons pas si pourquoi le gouvernement congolais semble ignorer les calvaires que traversent les populations civiles. La mort chez nous est devenue une vie quotidienne ››, a déclaré Christophe Munyaderu, coordonnateur de cette structure en Irumu.
L’activisme des rebelles ADF demeure encore permanent dans la région d’Irumu . Malgré le déploiement de plusieurs forces, les vies humaines de la population civile ne sont toujours pas épargné.
Marcus Loika