L’ancien Premier ministre, candidat à la présidentielle, Augustin Matata Ponyo a quitté Kinshasa, dans la nuit du jeudi 19 mai, à destination des Etats-Unis.
D’après Floride Zantoto l’un des membres de l’équipe de communication du Président du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD ), s’est rend au pays de l’oncle Sam sur invitation du Secrétaire général des Nations Unis, Antonio Guterres, pour un entretien de haut niveau.
Plusieurs sources diplomatiques affirment également que Kinshasa a subi de fortes pressions pour laisser passer le président du parti LGD, désormais libre de ses mouvements.
Poursuivi dans l’affaire Bukanga-Lonzo, Augustin Matata a été plusieurs fois empêché de voyager via l’aéroport de Ndjli en dépit de l’arrêt de la Cour constitutionnelle en sa faveur.
Dans un document publié récemment par l’Inspection générale des finances, Matata est indexé comme l’auteur intellectuel du débâcle de Bukanga-Lonzo, et cela disait l’IGF, compte tenu des enquêtes faîtes sur terrain.
Steven Muhindo