Le parti politique Nouvel Élan d’Adolphe Muzito sera en matinée dite « de vérité » ce samedi 21 mai 2022 à son siège à Kinshasa. L’annonce a été faite par son secrétaire général Blanchard Mongomba.
Cette matinée politique dite de vérité démontre bien évidemment qu’au regard des dernières lignes du feuilleton Muzito-Fayulu, il est tout à fait clair que les relations les violons ne s’accordent plus entre l’homme de la vérité des urnes et l’ancien premier ministre congolais, d’autant plus que ça tire de partout surtout dans le chef des militants.
Dans une sortie médiatique il y a peu, le Président de l’Engagement pour la Citoyenneté et la Démocratie (ECIDé) Martin Fayulu, qualifiait de « bolole » (en français “dingue”), au cours d’une manifestation publique devant les membres de son parti politique. Bien que la réponse « proportionnelle » tarde à arriver, les adeptes de Muzito ont multiplié, ces derniers jours, des sorties médiatiques pour notamment critiquer le bloc patriotique dans lequel fait parti Fayulu et son ECIDé, une structure du reste informelle dans laquelle Nouvel Élan a nié son appartenance, car il y a dedans ceux qui ont orchestré le hold-up électoral, on ne peut pas cohabiter avec eux.
Intervenant sur la Radio Top Congo, Blanchard Mongomba avait expliqué que ce parti cadre de l’opposition Lamuka n’a jamais fait partie du mouvement politique dénommé « Bloc patriotique » au sein duquel se trouve le Front Commun pour le Congo (FCC), les Laïcs catholiques et protestants ainsi que plusieurs organisations dites pro- démocratie.
Bref, la manifestation politique de ce samedi 21 mai 2022 va encore en dire long sur les relations déjà tendues entre les alliés d’hier de Lamuka, une coalition qui se meurt à grand feu, car tous ses leaders ne partagent plus la même vision.
Steven Muhindo