Le forum sur l’unité et la réconciliation des filles et fils du Katanga qui s’était ouvert à Lubumbashi depuis le 17 mai dernier, s’est finalement clôturé sous une note de satisfaction ce dimanche 22 mai 2022.
La paix longtemps recherchée entre les politiciens katangais semble être retrouvée grâce à cette initiative de l’archevêque métropolitain de Lubumbashi Monseigneur Fulgence Muteba, qui dans son mot de clôture, a remercié le Chef de l’État Félix Tshisekedi pour avoir encouragé la tenue de ce forum.
Pour marquer d’un cachet très spécial cette cérémonie de clôture, une messe à été dite à la cathédrale Saint Pierre et Paul, messe à laquelle toutes les figures emblématiques du Katanga ont pris part. Le plus grand absent de ces assises depuis le début mais dont l’apparition a été applaudit ce dimanche 22 mai 2022 à la messe, c’est l’ancien Président de la RDC et autorité morale du fcc Joseph Kabila Kabange.
Fulgence Muteba se réjouit de la réussite de cette organisation qui fera que le thème se marie avec la réalité de terrain au lendemain de la clôture. Il compte sur le développement intégral de l’espace Katanga, grâce aux efforts conjugués ensemble.
‹‹ Interpelés par la crise de cohabitation qui se vit dans notre province et des tensions sociales qui en résultent, notre démarche se veut fondamentalement apolitique », avait expliqué l’archevêque de Lubumbashi à l’ouverture du forum. Loin de cacher une quelconque visée politique au profit de quiconque, elle s’inscrit dans le but de notre mission pastorale. L’Église que nous servons est dans le Christ comme un sacrement du salut où l’on veut opérer l’union avec tous les gens humains. Pendant quelques jours, les Katangais se sont parlés. C’est un premier pas. On attend maintenant la vraie réconciliation par les actes avant d’envisager le développement de notre terre et de notre pays ››, a fait savoir Fulgence Muteba.
Frères et soeurs un jour, frères et soeurs toujours
![](https://surveillance.cd/app/uploads/2022/05/IMG-20220522-WA0002.jpg)
la salutation historique entre Jospeh Kabila et Moïse Katumbi Chapwe ce dimanche à Lubumbashi après plus de 5ans maintenant, redonne de l’espoir aux peuples katangais. Les différends sont finalement enterrés, place à présent au sacrifice pour l’émergence de cette partie de la république démocratique du Congo.
Selon certaines sensibilités, la présence de Joseph Kabila à la cérémonie de clôture atteste son approbation à toutes les conclusions issues de ce forum.
La présence de Joseph Kabila et Moïse Katumbi rassure les Katangais
![](https://surveillance.cd/app/uploads/2022/05/IMG-20220522-WA0001.jpg)
Programmé à la même période que son rendez-vous de contrôle médical en Afrique du Sud, le forum de réconciliation des Katangais s’est vu prolonger jusqu’à ce dimanche afin de permettre à ce digne fils du Katanga, Joseph Kabila Kabange de marquer sa présence à la rencontre. Arrivé à Lubumbashi peu avant une heure du matin, l’unique ancien président de la RDC a directement confirmé sa participation à la messe de réconciliation. Aux petites heures du matin, tout Lubumbashi était en effervescence. La nouvelle de l’arrivée de « Shina-Rambo » était sur toutes les lèvres. « Il est arrivé ». « Il est là ». « Il sera à la messe ». Dans cette grande attente, ses partisans et fanatiques s’impatientent de lui témoigner leur amour, leur solidarité et leur fraternité. Moïse Katumbi lui était déjà là. Le leader d’Ensemble a perturbé son agenda pour participer à ce forum. Il était présent dès le premier jour. Katumbi sait se faire humble quand il s’agit des intérêts supérieurs du pays et même de sa province.
Difficile de dissocier la politique de cette initiative. Plus de 400 participants dont des ministres du gouvernement Sama Lukonde étaient également présents dans des échanges en aparté, des sessions en groupe qui se sont déroulés au centre pastoral de l’archevêché de Lubumbashi ou encore dans des activités récréatives et symboliques comme les matches de football qui étaient organisés au stade TP Mazembe.
Cependant, plusieurs autres katangais ont été totalement oubliés lors des invitations. Mukungubila Joseph, Colonel Mukalay, Eddy Kapend et biens d’autres qui critiquent déjà l’organisation de ce forum d’une manière négative en le qualifiant d’une distraction politique.
Steven Muhindo