Comme dans différents coins de la République démocratique du Congo, les épreuves hors-session de l’examen d’État édition 2021-2022 ont aussi été lancées ce lundi 23 mai dans la province de l’Equateur.
Au total, 11.068 élèves sont attendus dans 41 centres d’examen dans la division éducationnelle de l’EPST Equateur 1 dont 15 à Mbandaka.
Dans son allocution marquant le lancement de ces épreuves, Bobo Boloko, gouverneur de province a invité les finalistes au travail personnel, car ‹‹ le plus beau et grand cadeau qu’ils peuvent offrir à leurs parents, c’est la réussite ››.
Les élèves issus des familles des peuples autochtones ‹‹ pygmées ›› ont tous été pris en charge par le gouverneur de province.
‹‹ Ces élèves ont des parents qui n’ont pas de moyens financiers pour les prendre correctement en charge. Les laisser comme ça, c’est compromettre leur avenir ››, a dit l’autorité provinciale.
Lors de cette activité, l’attention de l’assistance a été attirée par le fait que les élèves ont tous été en babouches. Ceci est dû à une mesure prise par le PROVED Hervé MUNGETA pour épargner les parents des exigences de leurs enfants.
Jordan Ituta, à Mbandaka