L’ONG Convention pour le respect des droits humains CRDH-Irumu dénonce l’installation des plusieurs bastions des rebelles ADF dans plusieurs localités de la chefferie de walese-Vonkutu en territoire d’Irumu en Ituri.
D’après cette organisation, c’est la population civile de la région qui a fait ce constat sur la présence de ces bastion notamment à Mutweyi, Kasoko, Bekembela, Carrière, Apakolu, Ntume, Kazaroho,Monge, dans les concessions des champs de Kahehero et Mbolieda vers Ndimo et Idohu situé tous à l’ouest de la RN 4 axe Komanda-Luna.
‹‹ Il est encore temps à notre armée de voir dans l’urgence comment allez attaquer tout ces bastions ADF avant que ces derniers ne se réorganisent après leurs défaites du côté de l’est vers Badibongo Siya, Masini et Mont Hoyo ››, a déclaré Christophe Munyaderu, coordonnateur de CRDH-IRUMU
Ce dernier décourage la population civile de fréquenter cette région jusqu’aux opérations militaires contre ces rebelles.
Les ADF, depuis leur démantèlement de la région de Beni au Nord-Kivu, ces rebelles ont délocalisé plusieurs de leurs bastions dans le territoire d’Irumu avec tendance de migrer vers Mambasa.
Marcus Loika