Pendant quelques jours, les Kantangaises et Katangais s’étaient réunis pour se parler mutuellement entre eux. Un forum axé sur l’unité et la réconciliation Kantangaise, était une initiative de l’archevêque de Lubumbashi Fulgence Muteba. Celui-ci a selon ses dires, « J’ai été interpelés par la crise de cohabitation qui se vit dans notre province et des tensions sociales qui en résultent, notre démarche se veut fondamentalement apolitique ».
Il s’agissait pour lui, mettre ensemble les deux leaders du coin à savoir, Moïse Katumbi Chapwe et Joseph Kabila Kabange respectivement, ancien gouverneur du Katanga et ancien président de la RDC. Une démarche saluée par certains observateurs qui voyaient au delà des divergences politiques, les vues fraternelles devraient être rapprochées afin d’éviter des chocs inutiles entre frères et soeurs.
Réconciliation ou hypocrisie
Contre toute attente, le forum entre Katangais n’était qu’une rencontre qui a réuni selon les observateurs avertis, des politiques frustrés par le pouvoir actuel. Et pourtant, ces mêmes personnes pour des intérêts personnels s’étaient divisés pendant qu’ils avaient géré ensemble. Aujourd’hui ça saute aux yeux que c’était simplement une rencontre convoquée pour chercher à démontrer au reste du monde que ‹‹ les Katangais ›› sont véritablement unis. Mais en réalité, ce sont plutôt des problèmes qui se sont encore créés.
Les dessous des cartes
Alors que beaucoup saluaient l’initiative de l’archevêque de Lubumbashi, celui-ci n’a pas du tout prêché par l’exemple dans ses propos. Pendant que les participants étaient en pannel, l’archevêque de Lubumbashi Mgr Fulgence Muteba a sur un ton dur et méprisant, appelé ses frères et soeurs à prendre leurs responsabilités, comme pour dire, ‹‹ les Katangais sont beaucoup marginalisés ›› depuis l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir. Bref, beaucoup ont compris le pourquoi de la convocation de ce forum qui ne visait pas une réconciliation entre Katangais, mais comment monter des stratégies pour renverser ce pouvoir dirigé par un Kasaïen.
‹‹ Le problème qu’il y a ici, c’est le problème des minerais. Toutes les reserves de la Gecamines ont été remises aux Kasaïens et vous vous êtes là, vous ne dites rien. Vous devez plaider pour que ces richesses profitent rien qu’aux Katangaises et Kantagais. Mes frères, ces choses me font mal alors très mal. Le pourquoi de notre forum, il faut que les Katangais se retrouvent. Arrêtez avec vos français théoriques là, l’essentiel il faut plaider. Vous ne pouvez jamais accepter que quelqu’un vienne ici chez nous et se jouer de nous. Vous êtes Katangais et que personne ne vous intimide ››, a déclaré avec un ton ferme, Mgr Fulgence Muteba archevêque de Lubumbashi.
Des propos qui ont changé et dénaturé le déroulement des activités de ce forum. Beaucoup de questions se posent.
- . Qui a vendu les Mines du Katanga à vil prix ?
- . Qui a écarté des Katangais à la gestion ?
- . Qui est Katangais et qui ne l’est pas ?
- Autant de questions à se poser, mais qui vont encore susciter des remous au sein de la classe politique congolaise.
- Des recommandations à qui ?
- Comment comprendre que les gens qui se réunissent pour se réconcilier, arrivent à faire des recommandations. Des recommandations à remettre à qui aussi longtemps que vous étiez partis vous parler de vous même, mais prétendre faire des recommandations, celà semble être aberrant. Des recommandations qui frisent d’ailleurs la fameuse unité Katangaise.
D’après ces recommandations, ‹‹ les participants ont appelé au fédéralisme en RDC et invitaté les autorités provinciales de s’y pencher tout en uniformisant les dénominations des 4 provinces démembrées du Katanga ››.
‹‹ Aux autorités politico administrative de mettre fin à toutes les milices constituées des partis politiques ainsi nous en appelons de manière pressante à nos soeurs et frères Bakata katanga et tout autre groupe armé de déposer les armes, de prendre sans délai les édits pour la cartographie des terres agricoles coutumières, d’oeuvrer en vue de favoriser l’avènement rapide du fédéralisme dans notre pays, d’initier une loi qui devra aboutir à l’uniformisation nominale des toutes les provinces issues du déménagement du Katanga en mettant en exergue la dénomination Katanga comme l’avait déjà suggéré les évêques membres de l’Assemblée épiscopales de la province ecclésiastique de Lubumbashi, d’arrêter toute spoliation et de s’opposer tant interne qu’externe de nos terres ››, peut-on lire dans le compte rendu sanctionnant les travaux de ce forum.
Des recommandations lesquelles Joseph Kabila a promis de s’impliquer pour leur application sur le terrain. Aujourd’hui, il est difficile de retourner à l’ancienne configuration du Katanga rétorque Raymond Muyumba Maila qui le dit parce que a-t-il ajouté, ‹‹ certains ont déjà mordu à ce que j’appelle le beurre. Ils voient leurs intérêts et non ceux du Katanga. ‹‹ Nous ne devons plus faire le deuil sur la nouvelle cartographie administrative. Le temps de le faire est dépassé. Maintenant, nous prenons un nouvel élan ››, a renchérit aussi le professeur Kahumba
Dans ce forum, certains participants ont clairement démontré qu’ il y a d’un côté les riches provinces du Lualaba et du Haut-Katanga, et de l’autre le Tanganyika et le Haut-Lomami, considérés comme des régions pauvres.
Frères et sœurs un jour, frères et sœurs toujours
Beaucoup se demandent si ce slogan va demeurer ou est déjà classé dans les oubliettes quelques heures après la clôture de ce forum sur la réconciliation entre Katangais à Lubumbashi.
Hier, les mêmes frères, quand il fallait se débarrasser de quelques leaders « Katangais « , on est passé rapidement au découpage et aujourd’hui il faut revenir à la case de départ au nom de l’identité « Katangaise« . De qui on se moque ? Bref, les du pays doivent être impersonnelles pour éviter toutes ces pratiques.
La poignée de main entre Moïse Katumbi Chapwe et Joseph Kabila Kabange rassure-t-elle ? Attendons voir et la suite nous en dira plus.