Le député national Emmanuel Leku Apuobo alerte sur la présence des combattants ADF armé dans le carré minier de Jérusalem situé à Lwemba dans la chefferie de Babila Babimbi en territoire de Mambasa.
D’après l’élu de cette région, ces ADF sont accompagnés des femmes, des enfants et de Chiens avec prétexte qu’ils sont à la recherche du chemin pour retourner chez eux. Mais vu la cartographie de cette forêt, la menace pèse notamment sur les provinces de la Tshopo, de Haut et Bas Uele.
‹‹ Cette menace n’est à prendre à la légère car tout possible. Que les autorités militaires prennent des dispositions qui s’imposent enfin de booter hors d’état de nuire l’ennemi ››, indique cet élu national.
Rappelons qu’il y a peu, la presence des ADF dans le territoire de Mambasa a été dénoncée également par plusieurs structures qui présentaient cela comme une nouvelle menace pour les autres provinces de la grande Orientale.
À Kisangani par exemple, la société civile avait déjà alerté sur une probable infiltration des ADF dans cette ville de la province de la Tchopo. Une inquiétude qui commence à devenir permanente.
Marcus Loika