back to top

RDC : Juge à la Cour constitutionnelle, Modeste Bahati à la base du blocage

Un malaise règne au Parlement congolais. Le Congrès prévu pour ce lundi 23 mai, en vue du remplacement du juge Polycarpe Mongulu, a été reporté sine die.
A la base, le refus par le caucus des députés de la Mongala du candidat du Sénat à ce poste, l’AFDC originaire de la Mongala Louis Mbonga. Ceux-ci ont plutôt désigné le député Mondole, originaire, lui aussi de la Mongala.

Des sources parlementaires renseignent que Bahati Lukwebo, qui ne jure que sur son candidat, aurait rejeté le candidat en provenance de la Chambre basse. D’où le malaise. Dans ce bras de fer, des observateurs vont jusqu’à croire que le président de la Chambre haute campe dans sa position à cause des appétits gloutons qu’il aurait.

Ils estiment de plus que le président du Sénat veut encore tout avoir, comme lors des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces.

Le Front commun du Congo (FCC) de Joseph Kabila n’est pas en reste. Cette plateforme veut aussi avoir droit au chapitre. Le nom d’Emmanuel Shadary serait cité pour ce même poste.

Tout compte fait, ce poste attire la convoitise de plusieurs composantes et plateformes, compte tenu du rôle stratégique de cette juridiction ayant pour notamment prérogative la validation des résultats électoraux.

LE PAVÉ DE MBOSO

« Je tiens à vous exprimer, au nom des Honorables députés et du mien propre, toute notre désapprobation vis-à-vis de ce genre de pratique non républicaine qui ne permette nullement la parfaite collaboration interstitutionnelle entre nos deux chambres et ne reflète guère la sincérité de nos rapports.
Dès lors, puis-je vous prier, dans l’intérêt supérieur de la nation, de favoriser la tenue du Congrès afin qu’il puisse se prononcer sur le dossier sous-examen.
Demeurant dans cette attente, je vous prie d’agréer, Honorable Président et Estimé collègue, l’assurance de ma haute considération » a écrit Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale à son collègue du Sénat, Modeste Bahati.

Sur instruction du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi le vendredi 13 mai, il a été demandé aux deux chambres de trouver un jour pour organiser le Congrès.

De commun accord, l’Assemblée nationale et le Sénat ont retenu la date du lundi 23 mai mais après le président du Sénat a tout chamboulé.

ExclusifRdC / Surveillance.cd

Sur le même sujet

Sécurisation des richesses minérales de la RDC : Erik Prince fondateur de Blackwater, conclut un accord avec le gouvernement congolais

Erik Prince, fondateur de la société militaire privée Blackwater et partisan de Donald Trump, a conclu un accord avec le gouvernement de la République...

Nord-Kivu : alerte sur la résurgence de l’anthrax, une maladie redoutable, dans plusieurs zones de santé

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu tire la sonnette d’alarme face à un risque élevé de survenue de cas d’anthrax dans les zones de Lubero,...

Coopération RDC-USA : « le Rwanda est asphyxié à cause des victoires diplomatiques de la RDC » dixit Patrick Muyaya

Interrogé ce vendredi par la Radio et Télévision nationale congolaise au sujet de la sortie médiatique de l’émissaire des 𝐄́𝐭𝐚𝐭𝐬-𝐔𝐧𝐢𝐬 pour 𝐥’𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐌𝐚𝐬𝐬𝐚𝐝 𝐁𝐨𝐮𝐥𝐨𝐬,...

Politique : le parti politique « Mouvement des Progressistes du Congo » redynamise son effectif

Le Mouvement des progressistes du Congo (MPC), parti cher à Maître Aimée Ntambwe, tient à sa réorganisation pour bien affûter les armes. C'est dans...

RDC : première plénière de la Commission interministérielle, la situation des enseignants au menu des discussions

La première Plénière de la commission interministérielle a savoir : ministère de l'éducation nationale, de Budget, De Finances et Fonction publique s'est tenue jeudi...

Kinshasa : lutte contre la délinquance juvénile, plus de 1000 enfants des policiers sur le banc du savoir

Afin de lutter contre l’insécurité urbaine da la capitale congolaise mais aussi de mettre fin au systèmedes enfants désœuvrés surtout ceux dependant des policiers,...

Articles récents