L’attaque des positions des FARDC à l’est du pays, le ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula, a condamné officiellement, ce mercredi 25 mai, l’implication du Rwanda dans les attaques contre les rebelles du Mouvement du 23 mars. Cette condamnation a été faite lors de la plénière du Conseil exécutif de l’Union africaine. Selon la même source, une déclaration politique de la RDC est annoncée pour ce jeudi 26 mai. Entre-temps, une réunion d’urgence autour du Premier ministre s’est tenue ce mercredi 25 mai à la Primature.
Les FARDC, appuyées par la Monusco, font face aux attaques des rebelles du M3 dans le groupement de Jomba, depuis le week-end dernier. L’armée congolaise a annoncé que plus de 20 obus et bombes, tirés de l’Est vers l’Ouest de l’axe routier Goma-Rusthuru, ont explosé le mardi 24 mai et ce mercredi 25 mai sur le territoire congolais à Katale, près de Rumangabo, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
L’armée affirme par ailleurs avoir réussi à repousser l’ennemi, même si les combats se sont poursuivis jusque ce mercredi 25 mai.
Les FARDC font également savoir que dans sa débandade, l’ennemi a abandonné des armes et des effets militaires qui ne sont utilisées ni par les FARDC, ni par le M23. Ce qui laisse planer un doute sur une probable implication d’une armée étrangère dans ces attaques.
Robert Kamunga