La sentence est tombée lors de l’audience foraine tenue ce vendredi 27 Mai à la tribune officielle de Bunia. 9 militaires FARDC arrêtés dans un dossier de la vente des munitions de guerre aux groupes armés, et 6 civiles poursuivis pour participation à un mouvement insurrectionnel, crime de guerre par meurtre et association de malfaiteurs.
Dans son arrêt, la cour condamne 8 miliaires pour une peine de mort et radié définitivement de l’armée dont 4 officiers . Dans le même lot, 3 civils impliqués dans ce dossier ont subi le même sort.
La cour à ce pendant, condamné à 10 ans de servitude pénal à deux autres civils impliqués, pour ces mêmes faits avec circonstance intendante .
Signalons qu’un militaire FARDC et un civil poursuivis dans ce dossier se sont vus acquitter par la Cour militaire pour insuffisance de preuve . Et à ordonné la restitution des munitions saisis au gouvernement de la République.
La nommée Solange Muksusi a été arrêtée à Djugu au mois de Mars avec une quantité importante de munitions de guerre en destination de la brousse pour les vendre aux miliciens de Codeco. Interceptée par l’armée dans une barrière, à travers elle le service de sécurité a réussi à démanteler cette bande qui a impliqué certains éléments des FARDC.
Marcus Loika