Drapeau rwandais et effigie de Paul Kagame brûlés lundi devant l’ambassade du Rwanda à Kinshasa. La DYPRO de Constant Mutamba exige le refoulement chronométré de l’ambassadeur Vincent Karega.
La situation s’empire de jour en jour entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda. La crise initialement militaire est en train de s’étendre à la fois sur le terrain politique et plus gravement encore, au niveau de la population congolaise toute entière donc, du congolais lambda. Lundi matin, des militants enflammés de la Dynamique de l’opposition républicaine (DYPRO) sous le leadership de Maître Constant Mutamba Tungunga, ont été assemblés dans le périmètre des installations de l’ambassade du Rwanda à Kinshasa. Question de réaffirmer leur exigence du départ immédiat, sans condition et sous les projecteurs des caméras du monde entier afin d’alerter l’humanité toute entière sur le drame répétitif des Congolais. « Nous lançons ce jour un signal fort à l’endroit du président Paul Kagame afin qu’il cesse de martyriser le peuple congolais », pouvait-on entendre dans la foule des manifestants qui mettaient le feu sur l’effigie de Kagame et du drapeau du Rwanda.
L’ambassadeur Vincent Karega, enfermé dans les locaux de la mission diplomatique n’a pu répondre personnellement au message de la DYPRO. Les revendications ont été bien captées par les services de l’ambassade et les services de sécurité de la RDC déployés massivement pour éviter tout débordement.
D’après certains membres de la DYPRO, le mouvement de protestation contre les associations criminelles qui écument l’Est de la République démocratique du Congo vont s’accentuer jusqu’à mettre en position de marche toute la nation. Outre la DYPRO, Nouvel Elan d’Adolph Muzito et le bloc patriotique (Lamuka, FCC, laics catholiques et protestants) projettent aussi des sit-ins et des marches de protestation.
Ouragan.cd / via Surveillance.cd