La situation sécuritaire dans la partie Est du pays préoccupe au plus haut point différentes plateformes politiques. C’est à l’instar de la Dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO), une plateforme de l’opposition républicaine, qui organise ce lundi 30 mai un sit-in devant les bureaux de l’ambassade de la République du Rwanda, à Kinshasa.
Cette manifestation vise essentiellement à transmettre au diplomate rwandais « notre ras-le-bol » contre les agissements de son armée sur le sol congolais en soutien à des groupes terroristes mais aussi à solliciter le départ immédiat de M. Karega de la République démocratique du Congo (RDC). Le leader de cette plateforme politique, Me Constant Mutamba, l’a fait savoir dans une correspondance adressée au gouverneur de la ville de Kinshasa le 26 mai dernier pour l’informer de la tenue de cette activité citoyenne.
Le président de la DYPRO fonde son action sur les dispositions de l’article 63 de la Constitution qui stipule que « tout Congolais a le droit et le devoir sacré de défendre le pays et son intégrité territoriale face à une menace ou à une agression extérieure ».
Entre-temps, la DYPRO-opposition a pris fièrement acte des premières mesures de protestation et contestation du gouvernement de la République vis-à-vis du Rwanda et l’en félicite. Par ailleurs, elle note « avec satisfaction l’évaluation opérée par les membres du Conseil supérieur de la défense, de la situation effective de terrain telle que vécue par nos forces de défense et de sécurité, et agrée la lecture faite des actes criminels des assaillants terroristes venus de la République du Rwanda, formés, équipés, commandés et déployés en RDC pour semer la mort et la désolation sur des paisibles populations civiles ». La DYPRO salue la décision ignorant les terroristes de tout processus de négociation aussi bien à Nairobi qu’ailleurs.
« Concernant la suspension des vols de la compagnie d’aviation Rwandair à destination de la RDC, la DYPRO, tout en appréciant les options, estime que cet acte doit être accompagné de l’expulsion de l’ambassadeur du Rwanda et du rappel à Kinshasa de notre ambassadeur en poste à Kigali comme prochaines mesures envisageables », a insisté Me Mutamba.
Rappelons que depuis quelques jours, l’armée congolaise affronte les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda dans la partie Est de la RDC. Des nombreux habitants de Rutshuru et Nyiragongo se sont déplacés en masse. Au moins plus de cinquante mille personnes ont abandonné leurs maisons et villages pour se réfugier à Goma.
Steven Muhindo