Le Rassemblement des journalistes pour l’émergence du Congo ( RAJEC ), s’est prononcé ce mercredi 1er juin au cours d’un point de presse tenu à la paroisse Notre-Dame de Fatima, sur le dossier relatif à l’arrestation du journaliste Yves Buya, suite d’une plainte déposée contre lui par Israël Mutombo, Directeur Général de Bosolo Télévision.
Dans une déclaration lue par Edmond Izuba, rapporteur du Rajec, cette structure condamne avec véhémence l’arrestation de Yves Buya, qu’elle qualifie d de grave dérive et de vilaine pratique.
‹‹ Nous considérons qu’en prétextant une plainte devant les juridictions de droit commun à charge de Buya pour le faire cueillir par des agents des services de sécurité, Israël Mutombo s’est comporté comme un loup qui rentre dans sa case pour en dévorer la confrérie ››, a déclaré Edmond Izuba.
Le Rajec exige au comité directeur de l’UNPC de radier dans les 48heures qui viennent, à dater de ce jour, Israël Mutombo qui se bombe le torse sous prétexte qu’il a des ‹‹ parapluies politiques puissants recrutés dans l’actuel pouvoir ››.
‹‹ Par conséquent, nous nous insurgeons contre cette infiltration dans la corporation et exigeons au comité directeur de l’UNPC de prendre, dans les 48heures à dater de ce jour, la décision portant radiation de cet intrus, qui n’a pas sa place parmi nous ››, a ajouté le Rajec.
Pour le Rajec, la jurisprudence en cette matière existe pour ceux qui se sont égarés avant Israël Mutombo en affichant ouvertement leur manque de solidarité. Les cas de Joël Cadet Ndanga et Joseph Kazadi alias Jeff Kaleb sont des exemples les plus pâtants. Les deux ont conduit des journalistes en prison et ont écopé d’une suspension et du retrait immédiat de la carte de presse durant six mois.
Rappelons que Yves Buya séjourne à Makala depuis lundi 30 mai dernier après avoir été gardé à vue au parquet de la Gombe. Il est accusé par Israël Mutombo pour diffamation et atteinte à l’honneur.
Robert Kamunga