Le procès de l’ancien conseiller spécial en matières de sécurité du Chef de l’État s’ouvre ce vendredi 03 juin 2022, à Makala. Dans le document citation à prévenu, la Haute Cour Militaire précise que le brigadier Tonton Twadi cité dans ce dossier mais en fuite, est donc obligé de venir comparaître pour présenter ses dires et moyens de défense sur les faits lui reproché.
D’après la Haute Cour Militaire, ce dernier est reconnu d’être auteur, co-auteur ou complice, dans le complot contre la vie ou contre la personne du Chef de l’État. Celui-ci est considéré comme collaborateur direct avec François Beya et tant d’autres prévenus.
Un procès tant attendu par plus d’un congolais qui cherche à tout prix en savoir plus sur l’implication de l’ancien conseiller spécial du Chef de l’État dans le complot contre la République.
Ainsi dans un tweet, le Collectif Free François BEYA KASONGA a informé l’opinion nationale et internationale sur la date du procès de Francois Beya qui est fixé pour ce 03 Juin 2022 par la Haute Cour Militaire à Makala.
Le Collectif exige que les audiences soient publiques et transmises en directe de la RTNC afin de permettre à la nation congolaise le degré de l’implication personnelle de François Beya dans ce fameux complot contre la République.
Le Collectif Free François BEYA KASONGA n’exige pas la connaissance du dossier sur la sûreté de l’Etat plutôt le respect des droits et libertés dans un État qui passe la priorité aux lois ainsi qu’aux traités et accords ratifiés de la charte africaine des droits de l’homme etc.
Robert Kamunga