C’est ce vendredi 03 juin que s’est ouvert depuis la prison centrale de Makala, le procès François Beya et les autres accusés.
Pour cette première audience, il était question pour le tribunal d’identifier les prévenus mais aussi de communiquer leurs charges.
Au cours de la même audience, la défense de l’ancien conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité, a introduit une demande de mise en liberté provisoire en faveur de son client.
Après concertation, le tribunal a promis de se prononcer sur la question à la prochaine audience prévue le 10 juin prochain.
Arrêté depuis le 05 février 2022, François Beya est accusé d’être à la base d’un complot contre la République, mais également à l’endroit du Chef de l’État.
Selon la présidence de la République qui s’était prononcée sur la question quelques jours après, des indices sérieux de culpabilité pèsent contre François Beya.
Excepté François Beya, son directeur de protocole ; son assistant ; son secrétaire particulier ainsi que son garde du corps ont été également appréhendés et sont détenus à la prison militaire de Ndolo.
Sandra Shako