Le roi Philippe et la reine Mathilde ont été accueillis mardi après-midi avec tous les honneurs possibles à leur arrivée à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC). Un bataillon de soldats congolais, la fanfare militaire et bien sûr le Président Félix Tshisekedi et son épouse attendaient l’avion belge. Le couple royal est à Kinshasa pour une visite d’État de cinq jours en RDC. Il est accompagné par le Premier ministre Alexander De Croo, la ministre de la Coopération au développement Meryame Kitir et le secrétaire d’Etat à la Politique scientifique Thomas Dermine.
Dans la soirée, un banquet officiel a réuni les délégations belges et congolaises. Le discours attendu du roi Philippe aura lieu ce mercredi à l’esplanade du palais du peuple. À ce sujet, beaucoup de congolais s’attendent à ce qu’il réitère l’expression de « regret » écrite dans la lettre envoyée en 2020 à l’occasion du soixantième anniversaire de l’indépendance du pays. Il pourrait aussi y avoir de vraies excuses concernant la période coloniale.
L’agenda du couple royal prévoit d’autres visites dans le reste du pays notamment à Lubumbashi où le Roi Philippe va s’adresser aux étudiants de l’Université de Lubumbashi. En suite, il se rendra à l’Est du pays où il va y rencontrer Dr Mukwege, prix Nobel de la paix.
Cette visite du couple royal en RDC est le fruit de la diplomatie faite par Félix Tshisekedi, Président de la République, arrivé au pouvoir il y a quatre ans et qui a contribué au dégel des relations entre la Belgique et son ancienne colonie.
Steven Muhindo