back to top

Sports : la défaite des Léopards face aux Soudanais, Hector Cuper notifié sur la résiliation de son contrat

Le sélectionneur national des Léopards seniors football de la République Démocratique du Congo, l’Argentin Hector Raul Cuper, prépare déjà ses valises. La défaite mercredi face au Soudan aura été la goutte qui a fait déborder le vase. Dans une lettre adressée à la Fécofa (Fédé[1]ration congolaise de football association), le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde, a exprimé la volonté du Gouvernement de «résilier le contrat conclu le 30 mai 2021» avec le technicien argentin.

Clap de fin pour Hector Raul Cuper, sélectionneur nationale des Léopards/football de la RDC ! Sa dernière face au Soudan, en match comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), n’a pas été digérée par le ministre des Sports et Loisirs. Désormais, Hector Cuper doit déjà préparer ses valises.

Dans une lettre adressée jeudi au président de la Fécofa, le ministre des Sports, Serge Nkonde, a enjoint l’instance nationale de football de « prendre toutes les dispositions techniques pour la gestion de l’équipe nationale pendant l’échéance du préavis » lancé à Hector Cuper».

UNE DÉFAITE QUI FAIT MAL

Les Léopards de la RDC ont concédé une deuxième défaite face aux Crocodiles du Nil du Soudan sur le score de 1-2, mercredi, à Omdurman, en match de la 2ème journée du groupe I des éliminatoires de la 34ème édition de la CAN 2023, prévue en Côte d’Ivoire.

La contre-performance des fauves congolais s’est dessinée avec l’ouverture du score très précocement par Waleed Bakhiet (16ème) du Soudan. Les visités se sont assurés de cet avance jusqu’à la pause en dépit de la domination dans le jeu des visiteurs.

A la reprise, les Léopards vont manifester un désir ardent de refaire le retard au marquoir. Dans cette optique, les hommes du coach argentin se sont illustrés par plusieurs actions tentant à inquiéter la défense des Crocodiles, mais sans succès. L’attaque congolaise pèche par son inefficacité et sa défense fébrile laissant des couloirs aux assauts des Soudanais qui, aux ultimes instants du match, réussiront à prendre à défaut la muraille défensive des Congolais. Sur une contre-attaque bien menée et une bonne combinaison, l’attaquant Mohamed Abdelrahman (86ème) corse l’addition, à 0-2 pour le Soudan, après une domination stérile de la RDC.

Abattus mais non réduit à l’extrémité, les onze congolais ont sauvés l’honneur par l’attaquant Jonathan Bolingi Mpangi (90ème, 2-1) qui a ré[1]duit l’addition aux derniers moments du temps additionnel.

Avec cette énième contre-performannce, les Léopards se retrouvent à la queue du groupe I (0 point) et se mettent dans une posture périlleuse. Les Crocodiles du Nil du Soudan ont engrangé leurs premiers trois points et rebondissent, désormais à la 3ème place, à une unité en moins derrière les deux leaders que sont les Mourabitounes de la Mauritanie (quatre points) et les Panthères du Gabon (quatre points). Ces deux équipes, un peu plus tôt se sont neutralisés sur un nul blanc, pour le compte de la même journée.

Les Congolais ont la chance de se rattraper lors de la 3ème et 4ème journée de ces éliminatoires devant le Niger à domicile et à l’extérieur car la défaite n’est pas une fatalité.

«NOUS SOMMES DÉÇUS MAIS PAS ABATTUS»

Du côté des Léopards, le capitaine Marcel Tisserand croit encore à la remontada de la RDC dans cette phase des éliminatoires.

«C’est vrai qu’on a eu des débuts difficiles. On aurait espérer démarrer d’une manière différente, maintenant comme j’ai pu le dire à mes coéquipiers, il reste beaucoup de matches pour faire mieux. Et ça va commencer par ce match de Sou[1]dan », a-t-il dit, cité par footrdc.com avant le match contre le Soudan. Et d’ajouter : «Nous sommes déçus, mais pas abattus. Nous sommes des professionnels, nous savons que nous avons fauté sur ce match là. A nous de nous faire beaucoup mieux. On ne peut pas faire pire que le premier match. Tout ce que je sais, est que le groupe a beaucoup de talents. A nous de s’unir pour chercher les résultats qui manquent afin de redonner la confiance au staff et à tout le groupe ».

ECONEWS/via surveillance.cd

Sur le même sujet

Kinshasa : lutte contre la délinquance juvénile, plus de 1000 enfants des policiers sur le banc du savoir

Afin de lutter contre l’insécurité urbaine da la capitale congolaise mais aussi de mettre fin au systèmedes enfants désœuvrés surtout ceux dependant des policiers,...

Santé : deux laboratoires congolais reconnus à l’échelle mondiale par l’Ambassadrice des États-Unis

L’ambassade des États unis d’Amerique a honoré ce jeudi 17 avril àKinshasa, deux laboratoires ayant prospéré dans le système management, notamment, GHSS et celui...

Spoliation immobilière à Kinshasa : la succession Ngbanda réclame justice et restitution de sa maison

« À mon âge, je suis devenue errante, dépossédée de la maison de mon mari…Ce n’est pas normal.» Ces mots poignants sont ceux de Mme...

RDC : Guylain Nyembo et son regroupement politique (AABG) renouvellent leur engagement au Président de la République

À la tête d'un grand regroupement politique et membre du présidium de l’Union Sacrée de la nation, Guylain Nyembo a signé mercredi 16 avril...

Conflits RDC-Rwanda : Félix Tshisekedi s’est entretenu ce mercredi à Kinshasa, avec le nouveau médiateur de l’Union Africaine

Le Président de la République du Togo, Faure Gnassingbé, et médiateur désigné par l’Union africaine sur le conflit sécuritaire dans l’Est de la République...

De Rubaya au Luxembourg : la chaîne invisible du pillage du coltan congolais

L’enquête approfondie publiée par Global Witness en avril 2025 met en lumière une affaire aux implications géoéconomiques, juridiques et géopolitiques alarmantes. Au cœur de...

Articles récents