Combattant de l’UDPS et parlementaire débout de ce parti au pouvoir, Jules Munyere est depuis ce mercredi 22 juin dans les mains de la police nationale congolaise. De son vrai nom Jules Kalubi Mbuyamba parlementaire debout de l’UDPS est à la base des vidéos qui font souvent rage sur les réseaux sociaux.
Il est accusé d’incitation à la haine tribale. Celui-ci divulgait sur les réseaux sociaux les adresses de certaines personnes supposées détenir la nationalité rwandaise.
La nouvelle de son arrestation est confirmée par le commissaire divisionnaire de la police de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo qui a laissé entendre que Jules Munyere sera déféré devant les instances judiciaires pour répondre de ses actes.
En larmes pendant son arrestation et mains menottées affirment nos confrères de Profondeur.net, Jules Kalubi dit Jules Munyere a imploré l’indulgence du chef de l’État.
‹‹ Je me suis battu pour la redynamisation du parti et aujourd’hui je suis arrêté. J’ai été dans toutes les communes de Kinshasa, le parti se meurt. Aujourd’hui je suis arrêté pour des choses futiles. J’ai lancé la collecte des fonds en faveur des FARDC et les gens envoient déjà l’argent qu’on devait remettre au ministre de la défense. Monsieur le Président je suis votre fils, j’implore votre indulgence ››, a-t-il déclaré en larmes.
Rappelons que le gouvernement s’insurge contre le discours tribal et xénophobe en cette période de crise entre Kinshasa et Kigali. L’ordre a été donné de déférer devant la justice, les responsables des propos qui stigmatisent certaines tribus et personnalités politiques.
Wivine Kalemba