Reçu à la Cité de l’Union africaine, Vital Kamerhe a réitéré sa loyauté au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Dans un entretien de tête-à-tête mardi 28 juin 2022 qui a duré deux heures, les premiers mots du leader de l’UNC ont été forts de symboles. « Je me vois comme um citoyen prêt à servir son peuple », a-t-il déclaré au terme de l’audience. À en croire la cellule de communication présidentielle, cela faisait deux ans que les deux personnalités ne s’étaient plus rencontrées et la séparation forcée de deux ans n’aura rien changé à leurs relations interpersonnelles.
Kamerhe ému, reste loyal à Tshisekedi
Vital Kamerhe, le visage visiblement ému, a fait son entrée au bureau du chef de l’Etat ce mardi 28 juin, les deux personnalités se saluent par une chaleureuse embrassade. A l’issue de deux heures d’entretien, l’ancien directeur de cabinet n’a pas caché son soutien et sa loyauté au chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. « Quelle que soit l’épreuve qu’on endure, elle doit être en dessous de ce que l’on peut donner à sa patrie, à son peuple », a expliqué Vital Kamerhe à la presse présidentielle au sujet de son ambition politique.
Vital Kamerhe premier ministre ?
Avec son verbe facile, l’ambitieux Kamerhe est resté droit dans ses bottes. « Je me vois comme un citoyen près à servir son peuple », répond-t-il sans autre commentaire. Au sujet de la situation à l’Est du pays, VK évoque son plan de sortie de crise qui privilégie l’option militaire, diplomatique et humanitaire. De la prison, l’ex-dircab a dit avoir beaucoup appris : la patience, la résilience et la foi en Dieu. il pense à ses anciens compagnons de prison dont la situation est insupportable. Sur les 100 jours, Vital Kamerhe estime qu’il reste un des programmes les mieux réussis car beaucoup a été fait en 9 mois malgré la saga judiciaire. Cette sortie signe sa rentrée politique car il annonce un premier contact avec la base à Kinshasa et Bukavu à l’occasion d’un culte d’action de grâce. Quant à l’Union sacrée de la nation, le patron de l’UNC a dit que cette plateforme politique doit être rédynamisée.
Steven Muhindo