L’ancien « Monsieur sécurité » de Félix Tshisekedi, François Beya sera face au numéro 1 de l’Agence nationale de renseignements (ANR), Jean-Hervé Mbelu Biosha, dans un proche avenir, dans le cadre du procès de l’ancien proche collaborateur du chef de l’Etat, renseignent des sources concordantes.
L’administrateur général de l’ANR figure en bonne place sur une liste de témoins que François Beya souhaite voir se présenter physiquement lors de son procès. Hormis Mbelu Biosha, l’ancien Directeur général de la Direction générale des migrations (DGM) cité aussi l’actuel DG de la DGM, en ce qui concerne les responsables civils.
Du coté des forces de l’ordre, François Beya souhaite voir aussi comparaître trois généraux, à savoir: Bisengimana, Kasongo et Kanyama. En réponse à cette requête, la Haute cour a acté. Elle se chargera de notifier les intéressés.
D’autres sources affirment que le motif pour lequel le patron des services de renseignements congolais est en tête de liste de François Beya, est que le n°1 de l’ancien SNIP ne peut pas ne pas être à la manœuvre dans le tout le calvaire qu’endure par François Beya, depuis son arrestation jusqu’à ce jour. Il aurait même été personnellement présent lorsque l’ancien conseiller de Fatshi avait été arrêté.
En citant Mbelu Biosha, François Beya attend certainement des réponses claires et précises sur le présumé complot contre le Président Tshisekedi, dont il a été accusé. C’est donc pour François Beya un témoin majeur dans cette affaire.
Exclusif RDC/via Surveillance.cd