Le Président de la République, Félix Tshisekedi, déjà à Luanda, en Angola, pour participer à une tripartite sur la paix en RDC, prévue ce mercredi dans cette ville, sous les auspices du Chef d’État angolais, João Lourenço.
Cette réunion mettra face-à-face le président Félix Tshisekedi et son homologue du Rwanda Paul Kagame, en froid avec la RDC depuis le regain de violences à l’Est du pays et l’appui avéré de son pays au M23.
C’est pour participer à cette rencontre voulue « de vérité » que le Président congolais est arrivé mardi en fin de journée, à Luanda en Angola, signale le service de communication de la présidence.
Le président João Lourenço a été dernièrement désigné, par l’Union Africaine, médiateur en vue de renouer le dialogue entre les deux parties et faire baisser la tension au sein de la sous-région.
Le Président de la République a été précédé dans la capitale angolaise par une importante délégation d’experts avec, à sa tête, le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, et son Mandataire spécial, Serge Tshibangu.
Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, fait également partie de cette délégation, renseigne-t-on.
Pour rappel, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi avait échangé, le 1er juin dernier à Luanda, avec son homologue angolais João Lourenço.
Après le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, João Lourenço, poursuivant sa médiation, s’était entretenu avec Paul Kagame, en visioconférence, selon des sources diplomatiques.
L’objectif est celui de trouver une solution face à la situation qui sévit dans la partie Est de la RDC, avec le soutien du Rwanda.
Robert Kamunga