La notabilité de la région du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, se dit « préoccupée » par les tueries répétitives de la population par différents groupes armés négatifs parmis lesquels la neubileuse ADF (Forces Démocratiques Alliées). Pour cette notabilité, c’est l’insuffisance des troupes militaires dans différentes parties dudit territoire qui est à la base des morts et incendies répétés dans cette partie du territoire national.
Cette dernière plaide pour le renforcement de la base surtout sur le tronçon routier Beni-Kasindi dans le secteur de Ruwenzori et dans les agglomérations de Mantumbi, Musandaba, Malyajana, Maleki, Beu-Manyama et Mamove dans le groupement de Batangi-Mbau, secteur Beni-Mbau au territoire de Beni, actuellement enclavées par la présence des ADF qui ne cessent d’endeuiller la paisible population.
‹‹ Depuis 7 ans, le territoire de Beni fait toujours face à ces menaces des rebelles qui continuent à semer de la terreur dans le chef de la population. Nous saluons ce pendant, les efforts de l’armée consentis dans les opérations, malgré quelques dérapages enregistrés ››, a fait savoir Maître Katumba Museketa, l’un des défenseurs des droits de l’homme dans ce territoire.
Et de poursuivre :
‹‹ La controverse autour de l’identification de l’ennemi qui a attaqué la commune de Lume est l’une des trategies jouées par les rebelles pour rompre le mariage civilo-militaire. Nous allons également multiplier des stratégies pour permettre à nos vaillants soldats de bien sécuriser la population ››.
Robert Kamunga