Le peuple congolais a pleinement le droit de connaître la vérité à propos bien-sûr des accords signés avec le M23 en 2019. C’est ce que l’on peut lire dans un tweet du député Claudel Lubaya qui se dit touché de la guerre orchestrée à l’Est du pays par les “terroristes” du M23.
Pour cet élu de Kananga, la stratégie de reconquête des territoires occupés par le M23, notamment le territoire de Bunagana, bat de l’aile et que jusqu’à ce jour, rien de concret sur le terrain.
‹‹ Sur la guerre dans l’Est, Kinshasa doit, en interne, sortir du populisme et du confusionnisme et user de la transparence en disant la vérité au peuple sur ses engagements de 2019 avec le M23 à Kigali. Notre stratégie de reconquête des territoires occupés par le M23 bat de l’aile ››, a fait savoir Claudel Lubaya dans un tweet.
Pour rappel, les experts congolais et rwandais devraient se rencontrer à Luanda ce mardi 12 juillet pour discuter dans le cadre de la grande commission mixte RDC-Rwandais afin de baliser le processus menant au cessez-le-feu effectif et définitif entre les Fardc et le M23. Malheureusement, la rencontre a été reportée.
Wivine Kalemba