back to top

Kasaï-Oriental : au total 22.000 finalistes de huitième dont 1389 filles ont pris part au TENASOSP

Le test National de Sélection et d’orientation scolaire et professionnel (TENASOSP) a été lancé ce jeudi 14 juillet 2022 sur toute l’étendue du territoire national.

Au Kasaï-oriental, c’est le gouverneur de la province Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi qui a donné le coup de ces épreuves à l’école Eureka 4 situé sur l’avenue Ngalula Mpandajila.

Devant les autorités de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), Patrick Mathias Kabeya a salué les efforts du président de la République, envu d’améliorer la formation.

‹‹ Je voudrais que vous vous associez à moi pour rendre un vibrant hommage au président de la République Félix Tshisekedi pour les efforts fournis envie de l’amélioration de la formation des élèves et surtout pour la paix sur toute l’étendue de la RDC, paix sans laquelle, la cérémonie d’aujourd’hui ne pourrait avoir lieu ››, a indiqué l’autorité provinciale.

Devant les élèves, le gouverneur leurs a tenu à les encourager en ces termes : ‹‹ A vous les élèves de la huitième année, je vous encourage tous, et vous demande d’avoir confiance en vous-mêmes et de passer tranquillement votre test ››.

Avant de lancer les épreuves en question, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a tenu à rappeler que le TENASOSP qui est organisé sur toute la RDC pour la première fois depuis plusieurs années, est un examen qui met fin à un cycle de scolarisation et oriente l’élève vers une section qui répond à ses aptitudes morales et intellectuelles envie d’assurer sa formation.

Le chef de l’exécutif provincial est revenu sur la morale et la maîtrise qui doivent caractériser chaque élève avant de répondre aux examens.

‹‹ C’est pourquoi je vous demande de bien réfléchir avant de répondre aux questions, car votre avenir en dépend ››, a conclu le gouverneur.

Notons par ailleurs que ce teste est une norme, une loi, une instruction contenue dans la loi cadre N°014/004 du 14 février 2014 de l’Enseignement National. Et ces épreuves n’auront que deux jours.

Marie Jeanne Molly MUPELA à Mbuji-Mayi

Sur le même sujet

La RDC en guerre contre le Rwanda : une Commission paritaire mise en place pour définir la stratégie nationale

La République Démocratique du Congo (RDC) a franchi une étape décisive dans la crise sécuritaire qui l’oppose au Rwanda. Face à l’agression persistante de...

RDC : faux, pas de ville morte à Kinshasa, la population appelée à vaquer paisiblement à ses occupations

Face à la circulation de messages anonymes appelant à une journée ville morte et à la suspension des activités dans le secteur public ce...

RDC : carnage à Goma, le Gouvernement appelle à la justice

La République Démocratique du Congo est une fois de plus plongée dans l’effroi. Ce lundi, le 03 février 2025 lors d’un briefing sécuritaire, le...

RDC : situation securitaire à l’Est, les Chefs religieux chez Félix Tshisekedi pour une sortie de crise

Face à la crise sécuritaire persistante à l’Est de la République Démocratique du Congo, les Églises catholique et protestante ont pris une initiative forte...

Agression du Rwanda et ses supplétifs en RDC : les confessions religieuses adressent une prière en faveur des FARDC

Venus de toute les communes de la capitale congolaise, les congolais ont répondu présents à ce grand rendez-vous réunissant toute les confessions religieuses de...

Forum Mining Indaba : Judith Suminwa dénonce l’exploitation illégale des ressources minières de la RDC par le Rwanda

L’exploitation illégale des ressources minières de la République Démocratique du Congo alimente la guerre à l’Est du pays, sous le regard passif de la...

Articles récents