L’ ancien directeur de cabinet du Chef de l’État, Vital Kamerhe vient d’être réhabilité par le Comité de pilotage de veille stratégique ( CPVS). Son Coordonateur, François Mwamba, a laissé entendre au cours de la 2è réunion du CPVS présidée mardi 12 juillet dernier par le Président de la République, Félix Tshisekedi que le programme des 100 jours a été réalisé à 73 %.
Après son acquittement par la Justice, Vital Kamerhe a été lavé de tout péché par le CPVS en présence du Chef de l’État. Il n’y a plus rien à reprocher à celui que l’on surnomme le pacificateur à l’image de il n’y a plus rien à se mettre sous la dent dans cette affaire qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive dans l’opinion publique.
Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, les ministres des Finances, du Budget et du Plan, l’actuel Directeur de cabinet du Chef de l’État ainsi que de principaux membres du cabinet du Président de la République ont participé à cette réunion.
Le programme d’urgence des 100 jours avait été lancé le 2 mars 2019. Félix Tshisekedi l’avait chiffré à 304 millions de dollars. Les secteurs concernés par ce programme sont les infrastructures, la santé, l’éducation, l’habitat, l’énergie (eau et électricité), l’emploi, le transport et l’agriculture.
Condamné à 20 ans de prison au premier degré puis à 13 ans en appel, Vital Kamerhe a été acquitté le jeudi 23 juin par la Cour d’appel de la Gombe. Son procès avait été suivi dans toute la République grâce à la chaîne nationale.
Wivine Kalemba