L’ombre de la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Catherine Kathungu Furaha, planerait sur des fonds decaissés par l’Executif national, à titre de contribution à la production musicale de réconciliation des anciens musiciens de Wenge Musica, le 30 juin dernier, à l’occasion du 62ème anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté nationale et international.
Evalués à près de 580.000 dollars américains, cet argent avait été decaissé le 2 juillet, soit deux jours après la tenue du spectacle des anciens de Wenge Musica. Le bon sens demande que cette enveloppe ait été decaissée avant le concert. Beaucoup d’observateurs s’interrogent sur l’opportunité de ce soutien, si l’on sait que ce spectacle «du siècle» a été produit par, Amadou Diaby, un homme dont l’expertise et l’expérience ne souffrent d’aucun doute dans ce domaine. Ce dernier aurait même eu l’appui de six sponsors pour organiser cet événement.
Restituer l’argent de l’Etat
En attendant les résultats des enquêtes de l’Inspection générale des finances (IGF), qui s’est déjà saisi du dossier, le média en ligne Exclusif RDC démontre que sur des éventuels responsables de cette mauvaise affectation des fonds publics convergent vers l’autorité de tutelle, la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine. Si cette dernière, de surcroît membre de l’Union pour la nation congolaise (UNC) a bien participé à cette malversation financière, l’image du parti de Vital Kamerhe n’en sortira que salie. Si les responsabilités sont établies, il ne restera plus aux coupables à restituer ces fonds, qui ont visiblement été affectés à d’autres fins.
Robert Kamunga