Le président du Mouvement Lumumbiste Progressiste, MLP, Franck Diongo tiendra un point de presse le mercredi 20 juillet prochain à Kinshasa.
Plusieurs questions d’actualités seront abordés au cours de cette sortie médiatique qui intervient après un long moment de silence observé par cet ancien opposant radical au régime Kabila.
L’annonce de cette nouvelle a été faite par un communiqué rendu public le jeudi 14 juillet 2022. Ce n’est pas un hasard si la direction politique du MLP a pris le soin d’énumérer les points principaux de sa conférence de presse. L’ex-opposant aux régimes Mobutu, Kabila père et fils se prononcera sur la promotion de la démocratie, de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance; la situation socio-économique du pays; la question des infrastructures; le port en eaux profondes de Banana; le projet de 100 jours; le programme de développement local de 145 territoires (PDL-145T); le climat des affaires; l’éducation; la guerre de l’Est, l’état de siège et la diplomatie congolaise.
Des thèmes évocateurs qui permettront au leader du MLP de donner des orientations claires au peuple congolais. Mais attention, le mot d’ordre de Diongo pèsera dans la balance. Si jamais, il se désolidarise de Fatshi, le régime doit se préparer à affronter un rompu de la résistance, un mobilisateur des masses prêt à se battre jusqu’au sacrifice suprême pour défendre l’intérêt supérieur de la nation.
Robert Kamunga