La Cour de cassation vient de prendre l’affaire sur le procès Bukanga Lonzo en délibéré et a promis de se prononcer, le jeudi 21 juillet prochain sur les exceptions soulevées par la défense.
Tous les accusés se sont présentés, ce jeudi 14 juillet 2022 à la Cour de cassation pour la première audience concernant le procès Bukanga Lonzo du parc agro-industriel où des millions de dollars américains ont été engloutis à l’époque du Premier ministre, Augustin Matata Ponyo.
Après plusieurs reports, cette première audience devrait se tenir le lundi 11 juillet dernier, mais elle a été repoussée suite au manque d’interprète du Sud-africain, Kristof Glober, le co-accusé du Premier ministre honoraire, Augustin Matata Ponyo.
Pour rappel, l’ex premier ministre Augustin Matata Ponyo a fait perdre à la République 287 millions de dollars dans un projet pharaonique. Après les enquêtes de l’Inspection générale des finances, le désormais candidat président de la République aux élections, a été pointé comme l’auteur intellectuel de ce gouffre financier qui a énormément coûté à la République.
Wivine Kalemba