Jean-Marc Kabund a lancé, ce lundi 18 juillet 2022 à Kinshasa, son propre parti politique dénommé, Alliance pour le Changement, ( AC ). L’annonce de la sortie officielle a été faite cours d’un point de presse qu’il a tenu dans sa résidence privée. Il se positionne en opposant de Félix Tshisekedi. Dès l’entame, l’ancien premier Vice président de l’Assemblée nationale a rappelé l’humiliation, l’ingratitude et les calomnies dont il a été victime au début de cette année.
‹‹ J’ai été secrétaire général et président intérimaire de l’UDPS. En première ligne dans la lutte contre le basculement de la majorité en défaveur de Joseph Kabila, après plusieurs accusations et humiliations subies, j’ai été par la suite, radié de mon parti pour qui j’ai tout donné après la mort de mon Leader pour le maintenir au sommet. Je ne pouvais pas accepter le comportement incivique de la Garde présidentielle à mon domicile des suites d’une altercation entre un militaire de cette unité de l’armée et ma garde rapprochée ››, a regretté Jean-Marc Kabund.
Jean-Marc Kabund surnommé 520 giga a aussi il faut le rappeler, occupé le poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale. Sa démission en mars dernier de cette fonction était consécutive à la confiance qui lui a été retirée par les députés du parti présidentiel.
Et d’ajouter :
‹‹ Félix Tshisekedi est un danger au sommet de l’État. L’incompétence notoire, la mégestion et la jouissance sont les mots clés qui m’ont poussé à me séparer de ce régime. Malgré son envie de casser la continuité et travailler pour l’amélioration des conditions sociales, Tshisekedi est resté égal à lui-même. Son bilan est largement négatif. Les caisses de l’État saignent, mais nous avons un Président de la République qui continue à faire des promesses irréalisables.
![](https://surveillance.cd/app/uploads/2022/07/IMG-20220718-WA0057-1024x1024.jpg)
Après cette démission, il avait annoncé l’ouverture «d’une nouvelle page de l’histoire, qui sera écrite avec la sueur de notre front, qui coulera chaque jour qu’on affrontera les brimades, humiliations et tortures».
À 41 ans, l’élu de Mont Amba (Kinshasa) a gardé son siège à la chambre basse du parlement et est membre de la commission politique administrative et juridique (PAJ).
Robert Kamunga