Le porte-parole du gouvernement congolais s’est réjoui de l’ère de la démocratie instaurée par le pouvoir en place qui se vit en RDC où tout le monde peut s’exprimer sans être inquiété. C’était au cours d’un briefing presse de ce lundi 18 juillet fait à Kinshasa, quelques heures après la sortie médiatique de l’ex-premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund.
Le ministre de la Communication et médias a laissé entendre que les déclarations de cet ancien allié du Président Félix Tshisekedi font suite à la liberté d’expression qui s’est installée en RDC.
« S’il y a bien une chose qui se vit bien en République démocratique du Congo, et c’est parfois même de trop, d’après certaines personnes, c’est la liberté d’expression. Donc, tout le monde a le droit de dire ce qu’il veut. Cela procède de la démocratie que tous nous voulons », a dit Patrick Muyaya.
Patrick Muyaya a affirmé que ce n’est pas en déclarant des choses qui s’apparentent à des insultes et de la calomnie que l’on peut proposer une alternative à la population.
« Ce n’est pas en étalant ce qui s’apparente à des insultes, à de la calomnie qu’on va proposer une alternative au peuple congolais. Le moment venu, nous serons prêts à débattre. Parce que vous avez noté l’une des différences principales de notre gouvernement, des autres gouvernements précédents, c’est le sens de redevabilité. Nous recevons des critiques au quotidien. De toute évidence, nous nous engageons dans un changement de narratif », a-t-il ajouté.
Pour rappel, lors de l’annonce de sa formation politique qui se range dans l’opposition, Jean-Marc Kabund a qualifié de chaotique, la gestion du régime Tshisekedi, tout en signalant que le Président de la République actuelle, est un danger au sommet de l’État.
Robert Kamunga