La réponse jusque-là est non, car le programme de gouvernement présenté par Félix Tshisekedi, avant son arrivée au pouvoir alors président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).
Ce projet de société visait la transformation de la République Démocratique du Congo. Au plan politique, le projet présenté par Félix Tshisekedi prévoyait des réformes à même de rendre à la RDC sa dignité après les deux mandats de Joseph Kabila. Pour ce faire, Félix Tshisekedi comptait faire respecter les vertus de la démocratie de manière à ce que le peuple congolais soit une voix imposante de sa nation et que ses droits et devoirs soient respectés par tous. Bien plus, le fils de feu Etienne Tshisekedi,
comptait, qu’une fois élu, renforcer les institutions de République et améliorer la gouvernance administrative. « Cette réforme devrait se faire en faveur de la population congolaise », malheureusement ce projet de société est resté lettre aujourd’hui quatre ans après.
Objectifs poursuivis
Ce projet, avait affirmé Félix Tshiskedi, devrait se focaliser sur des objectifs concrets et mesurables, lesquels visaient à mettre fin à une situation de convulsion politique qui, selon lui, « a été voulue et planifiée par le régime de Joseph Kabila ». Ainsi, Félix Tshisekedi projetait de bannir l’environnement politique congolais, les pratiques telles que la corruption, la concussion, l’ethnicisme, le clientélisme et toutes les dérives de la gouvernance.
« En faisant l’état des lieux, nous saurons quels sont les endroits qui sont perméables qui causent les fuites des capitaux », avait promis Félix Tshisekedi.
Dans ce document de 40 pages que Surveillance.cd a consulté, Félix Tshisekedi avait promis de mettre fin au cycle infernal des crise de légitimité récurrentes et à la gouvernance obscure qui a plongé la République Démocratique du Congo dans un chaos indéscriptible.
Aujourd’hui quatre ans après, toutes ces promesses tardent à se réaliser. Des observateurs avertis pensent que Félix Tshisekedi devrait se ressaisir pour redonner de l’espoir dans le chef de la population congolaise.
‹‹ Nous avons cru en Félix Tshisekedi, mais nous nous sommes rendus compte que celui-ci s’est totalement écarté de la vision qu’il avait mis en place. Aujourd’hui nous constatons que tout au tour de lui, il n’y a que des jouisseurs qui ne sont que là pour leurs propres intérêts ››, regrettent ces congolais qui ont requis l’anonymat.
Felix Tshisekedi a du pain sur la planche afin de convaincre la population pour les scrutins de 2023.
Robert Kamunga