C’est sur demande du procureur général près la cour de cassation que le bureau de l’Assemblée nationale vient d’autorisé ce lundi 25 juillet 2022, l’instruction à charge du député national Jean-Marc Kabund.
L’information confirmée par la cellule de communication de la chambre basse du parlement. D’après sa lettre adressée à Christophe Mboso N’kodia, le procureur général a signifié que J-M Kabund avait tenu des propos injurieux de nature à porter atteinte à l’honneur dû aux institutions publiques et à la dignité du chef de l’État avec intention de l’offenser.
Rappelons que lors du lancement de son parti politique Alliance pour le changement (Ach), Kabund avait dénoncé l’incompétence notoire au sommet de l’État, demandant ainsi, au peuple de chasser Félix Tshisekedi en 2023, car disait-il, Félix Tshisekedi est un danger pour la République.
Ainsi quelques jours plus tard, l’ancien président intérimaire de l’UDPS avait affirmé sur RFI qu’il y a des centaines de millions de dollars américains qui sont placés dans des paradis fiscaux. Pour lui, les caisses de l’État sont saignées à blanc et les espèces sonnantes sont transportées dans des jets privés vers les paradis fiscaux.
Steven Muhindo