Dans un communiqué de presse rendu public la soirée de ce lundi 25 juillet 2022, la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo a condamné les actes de pillages et de vandalisme dont ont été victimes installations l’avant midi de ce même lundi par des manifestants qui exigeaient son départ et cela sur appel des mouvements citoyens.
Dans ce document, la Mission Onusienne rappelle par ailleurs que ses locaux sont « inviolables » en vertu de l’accord sur le statut des forces des Nations-Unies et la République Démocratique du Congo, ainsi que la convention sur les privilèges et immunités des Nations-Unies de 1946.
Selon le Représentant spécial adjoint de la Monusco en charge des opérations, ce n’est pas dans le chaos que la paix reviendra en RDC.
« Les incidents de Goma sont non seulement inacceptables mais totalement contre-productifs. La Monusco est mandatée par le conseil de sécurité pour accompagner les autorités à protéger les civils. Elle se tient aux côtés des populations et appuie des forces de défense et de sécurité nationale dans leur lutte contre les groupes armés. La mission appuie aussi les autorités congolaises qui visent à restaurer l’autorité de l’Etat. Ce n’est pas dans le chaos et la confusion ou la division que nous ferons des avancées vers la stabilisation et la paix », peut-on lire dans ce communiqué signé par Khassim Diagne.
Ce dernier invite les autorités, les acteurs politiques et de la société civile, à dénoncer ces actes de pillage. Par ailleurs, la MONUSCO se dit disposée à continuer de travailler pour la restauration de la paix et de la sécurité sur l’ensemble du pays.
Sandra Shako