Une bande de 30 présumés bandits de grands chemins, a été présentée par le commissaire principal provincial ad intérim de la police nationale congolaise, dans le Haut-Katanga Norbert Ilunga Katwamba mardi 26 juillet 2022, au vice gouverneur du haut Katanga Jean Claude Kamfwa Kimimba.
Tous ont reconnu les faits qui leur sont reprochés mais plaident pour une mesure de clémence en leur faveur. Les uns sollicitent les orientations d’ordre professionnel afin de dire au-revoir à ce travail qui les a fatigué selon leur dire.
‹‹ Ces hors la loi dont la plupart sont des chefs de files expérimentés dans les vols qualifiés, utilisent de barres des mines, des foreuses, machettes et autres armes blanches pour faire paniquer la paisibles population afin d’exiger des grosses sommes d’argent et des biens de valeur qu’ils amènent à leur receleurs ››, a fait savoir l’opj qui les a auditionné.
Le vice gouverneur Jean Claude Kamfwa Kimimba très touché par ces pratiques, ne jure que sur la sécurité de hauts katangais en général et lushois en particulier.
‹‹ J’appelle la justice de siéger en flagrance sur les cas question de condamner ceux qui sont coupables afin qu’ils répondent de leurs actes ››, a dit le Vice gouverneur.
Et de poursuivre :
‹‹ Je félicite les agents de sécurité pour l’operation réussie avec performance, et je vous appelle à plus de vigilance dans l’accomplissement de votre mission régalienne, qui est celle de sécuriser les populations et leurs biens ››.
Le gouvernement provincial va tout faire pour traquer les malfrats jusqu’au dernier retranchement, pourvu que la population retrouve sa quiétude, a rassuré le numéro deux de la province.
Rappelons que cette opération est le fruit d’un travail tactique abattu par les éléments de sécurité dans la ville de Lubumbashi, qui rentre de ce fait, dans le cadre de la sécurisation de la population et de ses biens.
Yvonne Mwaku