A la suite des nouvelles manifestations Anti-monusco qui ont émaillées cette semaine la province du Nord-Kivu, le Vice premier Ministre et Ministre de l’intérieur Daniel Aselo est arrivé en ville de Goma, chef lieu du Nord-Kivu ce vendredi 29 juillet 2022 en début de la nuit.
Le VPM de l’intérieur dit venir dans la ville de Goma, pour s’imprégner de la situation sécuritaire de la province du Nord-Kivu en général mais aussi et surtout comprendre tous les contours autour des manifestations Anti-monusco vécue cette semaine.
« Le Président de la République a donné instruction au Premier ministre pour que nous puissions arriver ici à Goma pour prendre contact avec notre population afin de sensibiliser tout le monde et voir dans quelle mesure cette partie de notre territoire national sommé depuis des dizaines d’années par une situation catastrophique ne puisse pas continuer à souffrir. Nous ne sommes pas venus faire la politique, c’est assister toute cette population qui a connu des situations difficiles il y a quelques jours et le gouvernement national ne devrait pas rester indifférent ››, a déclaré Daniel Aselo.
Notons que selon la société civile du Nord-Kivu qui a rendu public un communiqué en rapport avec ces manifestations le jeudi 28 juillet, au moins 27 personnes ont perdu leurs vies lors de ces manifestations Anti-monusco sur toute l’étendue de la province. Cette structure qui déploré le fait que les éléments de la MONUSCO se soient comportés comme une milice devant les manifestants non armés, a plaidé pour des enquêtes urgentes sur cette affaire qui a été également à la base d’énormes dégâts matériels.
Dans cette optique, le VPM de l’intérieur est accompagné par le Ministre de l’industrie Julien Paluku, ancien Gouverneur du Nord-Kivu, et du Ministre des affaires humanitaires, Modeste Mutinga.
Marie Grâce Mukoj