back to top

Tensions RDC-Rwanda : des milliers d’enfants forcés de quitter leurs villages

Des milliers d’enfants ont été forcés de quitter leurs villages dans l’est de la République démocratique du Congo, où un conflit oppose depuis plusieurs mois, les forces de sécurités congolaises au groupe armé M23. Dans un communiqué du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) indique que depuis le mois de mars, « plus de 190.000 personnes, dont la moitié sont des enfants, ont été forcées à quitter leurs villages vers les territoires de Rutshuru et Nyiragongo ».

« Des milliers d’enfants sont en danger et ont un accès très limité aux services sociaux de base nécessaires à leur survie dans cette crise qui risque de se poursuivre car les familles hésitent à retourner dans leurs villages », a déclaré samedi Grant Leaity, représentant de l’Unicef en RDC, après sa mission à Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.

Grant Leaity s’est rendu dernièrement dans le territoire de Rutshuru où il a rencontré la communauté des déplacés, selon son agence. Dans la localité de Kalengera par exemple, le nombre des personnes déplacées « a plus que doublé (le nombre des) populations autochtones ».

« Les familles déplacées et les familles d’accueil ont un besoin urgent de nourriture, d’articles ménagers ainsi que d’assistance en matière de santé et d’eau, hygiène et assainissement », indique Unicef.

L’agence onusienne estime que « l’assistance humanitaire tarde à arriver alors que les besoins continuent d’augmenter de façon alarmante ».

« Faute d’assistance, certains déplacés sont obligés de rentrer dans leurs villages d’origine situés dans les zones très instables entre les positions des belligérants. Il est impératif de réagir maintenant afin de prévenir une augmentation importante des cas d’enfants souffrant de malnutrition aigüe sévère », ajoute cette agence qui affirme avoir mené des interventions humanitaires dans la zone.

Le territoire de Rutshuru connait un regain de violences depuis des mois avec la présence des rebelles du M23 qui s’affrontent avec les militaires des Forces armées de la RDC(FARDC).

Le M23, pour « Mouvement du 23 mars », est une ancienne rébellion à dominante tutsi vaincue en 2013, qui a repris les armes en fin d’année dernière, s’attaquant aux positions des FARDC et des Casques bleus, et prenant le contrôle de plusieurs localités.

Depuis plusieurs mois,Kinshasa accuse toujours Kigali de soutenir cette rébellion, ce que le Rwanda conteste jusqu’à présent.

Steven Muhindo

Sur le même sujet

La RDC en guerre contre le Rwanda : une Commission paritaire mise en place pour définir la stratégie nationale

La République Démocratique du Congo (RDC) a franchi une étape décisive dans la crise sécuritaire qui l’oppose au Rwanda. Face à l’agression persistante de...

RDC : faux, pas de ville morte à Kinshasa, la population appelée à vaquer paisiblement à ses occupations

Face à la circulation de messages anonymes appelant à une journée ville morte et à la suspension des activités dans le secteur public ce...

RDC : carnage à Goma, le Gouvernement appelle à la justice

La République Démocratique du Congo est une fois de plus plongée dans l’effroi. Ce lundi, le 03 février 2025 lors d’un briefing sécuritaire, le...

RDC : situation securitaire à l’Est, les Chefs religieux chez Félix Tshisekedi pour une sortie de crise

Face à la crise sécuritaire persistante à l’Est de la République Démocratique du Congo, les Églises catholique et protestante ont pris une initiative forte...

Agression du Rwanda et ses supplétifs en RDC : les confessions religieuses adressent une prière en faveur des FARDC

Venus de toute les communes de la capitale congolaise, les congolais ont répondu présents à ce grand rendez-vous réunissant toute les confessions religieuses de...

Forum Mining Indaba : Judith Suminwa dénonce l’exploitation illégale des ressources minières de la RDC par le Rwanda

L’exploitation illégale des ressources minières de la République Démocratique du Congo alimente la guerre à l’Est du pays, sous le regard passif de la...

Articles récents