Un camion s’est renversé dans un bourbier au village Musaka, territoire de Kanyama dans la province du Haut-Lomami le week-end dernier. Le bilan fait état de 21 morts et 32 survivants, a annoncé, à TOP CONGO FM, le député provincial Paul Bithelu, précisant que les victimes se trouvaient à bord de ce grand camion provenait de l’espace Grand-Kasaï à destination de Lubumbashi, le chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
‹‹ Les rescapés ont été acheminés à l’hôpital général de Kanyama et les autres rapatriés au Kasaï, dont les enfants, ont été enterrés sur place. Une forte délégation, conduite par le ministre provincial de la santé, était dépêchée par le gouvernement provincial du Haut-Lomami avec un lot très important des médicaments pour le traitement des cas graves et d’assistance sociale des rescapés ››, a rassuré le député provincial Paul Bithelu sur Top Congo FM.
Les causes de cet accident restent encore inconnues, mais selon des témoins, le conducteur de ce camion transportant des marchandises du Kasaï pour le Haut-Katanga était dans un état d’ébriété et avait perdu le contrôle du volant.
Sandra Shako